MédiasL’animateur et journaliste Patrick Nordmann est décédé
Le Romand avait fait les belles heures de la RTS, avec notamment «Cinq sur cinq», «Les dicodeurs» et «Le fond de la corbeille», et était l’un des fondateurs du magazine «Vigousse». Il avait 73 ans.
- par
- Laurent Siebenmann
Figure de l’animation et du journalisme romand, Patrick Nordmann est décédé à 73 ans, annonce la RTS. Fils du journaliste Roger Nordmann, le Romand a marqué l’histoire de la Radio Télévision Suisse romande où il s’est distingué dans de nombreuses émissions humoristiques. En particulier, sur La Première où il avait débuté dans les années 1970.
On retiendra, notamment, «Au fond à gauche», mais aussi le cultissime «Cinq sur cinq» (1984-1994), aux côtés de Claude Blanc, Jean Charles, Lova Golovtchiner, Patrick Lapp, Emile Gardaz et Jean-Charles Simon. On le retrouvera, ensuite, dans «Vos désirs font désordre», puis à la production des «Dicodeurs», émission qu’il a lancée en 1995.
De 1989 à 2003, Patrick Nordmann a aussi fait les beaux jours de la TSR avec «Le fond de la corbeille», une émission hebdomadaire satirique qui revisitait l’actualité. Une nouvelle fois, son humour y faisait merveille.
Amoureux du cinéma et de la bande dessinée, Patrick Nordmann a signé deux albums de Lucky Luke: «Le prophète», paru en 2000, puis «La légende de l’Ouest», sorti en 2002. Il a également fait partie, avec Barrigue, des fondateurs du magazine humoristique romand «Vigousse».
Mais Patrick Nordmann, c’était aussi un amoureux des grands espaces et des chevaux. Cavalier émérite, il profitait de sa monture plus souvent qu’à son tour, en habitué du ranch du Bois d'Archan qu’il fréquentait assidument.
Le 12 juillet dernier, il participait encore à l’émission de la RTS «Les bonnes ondes», aux côtés de son ami Jean-Charles Simon, et y livrait ses souvenirs.