Hockey sur glace: Et de neuf pour ce HC Bienne inarrêtable

Publié

Hockey sur glaceEt de neuf pour ce HC Bienne inarrêtable

Le HC Bienne s’est imposé 5-4 face aux ZSC Lions. Neuvième victoire de rang pour le HCB, un record depuis le retour dans l’élite en 2008. Les Seelandais sont 2es du classement à quatre points de Genève-Servette, qui compte toutefois deux matches de plus. 

Cyrill Pasche Bienne
par
Cyrill Pasche Bienne
Les Seelandais sont actuellement sur un nuage.

Les Seelandais sont actuellement sur un nuage.

Estelle Vagne/freshfocus

C’était un match de costauds. Un duel spectaculaire, haletant et enthousiasmant: d’un côté Zurich, la meilleure formation et l’équipe la plus complète du championnat - sans faire offense à Genève-Servette - qui se profile de plus en plus comme le grand favori au titre. De l’autre, le HC Bienne, probablement l’équipe la plus excitante à voir jouer dans un bon soir, qui campait sur huit succès de rang. Et pour les Biennois, ce mardi a vraiment été un bon soir. 

Devant les filets? Les deux gardiens les plus dominants du championnat à l’heure actuelle: celui du ZSC, le Tchèque Simon Hrubec - toutefois gêné par une blessure au cours des derniers jours - et le portier finlandais du HC Bienne Harri Säteri, rapidement devenu la pièce-maîtresse de la formation seelandaise. 

Bienne et Zurich se sont livrés un duel de haut vol mardi dans le Seeland. Les Zurichois ont frappé les premiers, après seulement 110 secondes de jeu. Une action limpide, du hockey simple et efficace, avec Denis Hollenstein à la finition (2e, 0-1). De quoi titiller les Biennois, qui eux aussi savent s’engouffrer avec facilité dans une défense. Au HCB, tout le monde participe: le quatrième bloc seelandais a remis les compteurs à zéro grâce à un but d’Elvis Schläpfer 71 secondes plus tard (3e, 1-1). 

Rajala adore les lucarnes

L’indiscipline du Français du ZSC, Alexandre Texier, a permis au HCB de réaliser un premier break. À 5 contre 3, les Seelandais ont capitalisé à deux reprises: Toni Rajala, pour son deuxième coup de canon de la soirée, encore et toujours en pleine lucarne (39e, 3-2), puis Gaëtan Haas d’une déviation sur un tir de Yannick Rathgeb (39e, 4-2). 

Si le spectaculaire défenseur Noah Delémont n’est pas passé bien loin de marquer le but de l’année après un solo époustouflant, Luca Hischier n’a quant à lui pas manqué la cible pour inscrire le 5-3 à la 48e minute. 

Sous haute pression après un but de Dean Kukan à 6 c 5 (59e, 5-4), le HC Bienne a certes souffert mais a finalement résisté en fin de match pour valider un neuvième succès consécutif record en championnat. Vendredi, le HCB (2e à quatre points de Genève, mais avec deux matches en moins) reçoit Rapperswil (3e). Un autre match au sommet. 

Bienne - Zurich 5-4 (2-1 2-1 1-2)

Ton opinion