Football: Arsenal perd un peu de son avance, Tottenham battu à domicile

Actualisé

FootballArsenal perd un peu de son avance, Tottenham battu à domicile

Arsenal reste en tête de la Premier League malgré un nul contre Southampton (1-1). Tottenham a perdu à domicile face à une équipe de Newcastle en pleine bourre. 

Granit Xhaka a encore marqué avec Arsenal.

Granit Xhaka a encore marqué avec Arsenal.

AFP

Mauvaise semaine pour Tottenham, battu à Manchester United (2-0) mercredi et par un autre rival dans la course à la Ligue des champions, Newcastle (1-2), dimanche. C’est un gros coup d’arrêt pour les «Spurs» qui restaient sur dix victoires de suite à domicile, toutes compétitions confondues, du jamais vu depuis 2006.

Son Heung-Min (3e) et Harry Kane (29e) avaient pourtant eu les deux premières occasions nettes, mais une sortie hasardeuse d’Hugo Lloris, qui a tenté d’obtenir un coup franc après un contact avec Callum Wilson hors de sa surface, a amené l’ouverture du score de l’attaquant qui était resté debout (0-1, 33e).

Neuf minutes plus tard, sur une passe trop flottante du gardien, Newcastle a récupéré la balle à trente mètres des buts et Miguel Almiron s’est joué tout en vitesse de Clément Lenglet avant de battre Lloris dans un angle fermé (0-2, 40e).

Le bref orage pendant la pause a réveillé un peu les Spurs qui ont rapidement réduit le score sur le dixième but de Kane cette saison (1-2, 54e). Mais Newcastle n’est pas la meilleure défense de Premier League pour rien et les hommes d’Eddie Howe peuvent entretenir des ambitions européennes légitimes.

Arsenal perd deux points

Sans doute un peu émoussé par la succession des matches, Arsenal a laissé filer deux points à Southampton (1-1), dimanche, pour la 13e journée de Premier League et voit Manchester City, vainqueur samedi, revenir dans sa roue. Avec 28 points, l’avance des Gunners se réduit à deux unités. 

Les «Gunners» avaient pourtant bien entamé le match, ouvrant le score dès la 11e minute par une demi-volée de Granit Xhaka, déjà buteur contre les Néerlandais en milieu de semaine.

Devenu l’une des pièces maîtresses d’un club où il semblait perdu sous Unai Emery, le Suisse n’avait plus marqué lors de deux matches consécutifs depuis ses deux premiers buts en rouge et blanc, en septembre 2016. Après ce but, Arsenal a continué à dominer, mais s’est créé assez peu d’occasions jusqu’à la pause, si ce n’est une volée de Gabriel Jesus (44e).

Les «Saints» se sont progressivement enhardis et sur une transition rapide fort bien gérée, Mohamed Elyounoussi a parfaitement lancé dans un intervalle Stuart Armstrong qui a trompé Aaron Ramsdale d’un tir croisé (1-1, 65e).

Les Londoniens n’ont pas réussi ensuite à relancer la machine et ils devront impérativement prendre trois points contre la lanterne rouge Nottingham Forest la semaine prochaine, avant un déplacement à Chelsea qui risque aussi d’être très délicat.

(AFP)

Ton opinion