Football: Servette revient de l’enfer pour gagner contre Lugano

Actualisé

FootballServette revient de l’enfer pour gagner contre Lugano

Les Grenat ont battu Lugano à la Praille dimanche, après avoir été mené 0-1 jusqu’à la 83e minute. Au finish, au courage, après l’expulsion de Grgic. 

Daniel Visentini
par
Daniel Visentini
Les Grenat ont renversé Lugano en 6 minutes, dimanche après-midi au Stade de Genève.

Les Grenat ont renversé Lugano en 6 minutes, dimanche après-midi au Stade de Genève.

Bastien Gallay

Battu une semaine plus tôt à Yverdon, Servette a longtemps pensé que le malheur allait aussi le frapper contre Lugano. Les Tessinois, détestables dans leurs attitudes, s’accrochaient depuis la 11e minute à ce but inscrit contre le cours du jeu. En fin de match, après l’expulsion logique de Grgic, ils baissaient tous la tête: Stevanovic et Bolla avaient donné la victoire, méritée, aux Grenat.

Après moins de 3 minutes de jeu, Servette aurait d’ailleurs déjà dû mener au score. La passe désastreuse de El Wafi était un assist pour Alexis Antunes. Seul à 12 mètres, avec Saipi en face de lui: frappe sur le portier luganais, tir contré de Guillemenot dans la foulée. Le fantôme de Bedia qui flotte dans l’air.

Les débuts de Takuma Nishimura reportés

Takuma Nishimura était pressenti pour dissiper l’encombrant spectre: le Japonais n'était pas sur la feuille de match. Un problème administratif concernant sa qualification serait à l’origine du couac. Cela fait tache pour un club qui veut l’excellence dans tous les domaines et cela a des conséquences directes, à en juger par le déficit à la finition.

Forcément, cela fragilise la maison grenat, déjà dans l’attente d’un permis de travail de Ndiaye. Tout cela n’empêchait pas les Servettiens de dominer Lugano. Mais à ne pas saisir l’offrande d’un but ou à ne pas trouver le chemin juste ensuite, on s’expose au pire. Un mauvais ballon de Mazikou vers Cognat, qui le perd, beaucoup de passivité ensuite et Belhadj au final qui enroule une frappe dans le petit filet de Mall. Punition sans appel, injuste au regard de la médiocre production tessinoise, mais une sanction néanmoins.

Zurich s’en sort in extremis à Lucerne grâce à Antonio Marchesano

Le FC Zurich peut remercier Antonio Marchesano. Comme le week-end dernier contre Grasshopper (1-0), le meneur de jeu tessinois a permis au FCZ de l’emporter à Lucerne (0-1) en inscrivant le seul but du match à la 90e minute.

5 jours après le départ de leur entraîneur Bo Henriksen, les Zurichois ont engrangé un deuxième succès consécutif en Super League et conservent leur place sur le podium. 3e avec 39 points, ils devancent Saint-Gall (4e) de 2 unités et sont à 5 longueurs de Servette (2e).

Bête noire enfin battue

Face à sa bête noire de la Praille (dernier succès contre Lugano à Genève il y a 9 ans!), une semaine après la défaite à Yverdon, Servette était salement emprunté. Sa domination était stérile, ses choix dans la zone de vérité ne transpiraient pas l’efficacité.

Détestable dans ses pertes de temps (Saipi et autres), Lugano rajoutait à la frustration. À l’heure de jeu, René Weiler secouait ce ronron en passant à trois défenseurs. Une grosse frayeur sur corner (tête de Cela sur la latte), avait fait frissonner les Grenat. Sur le contre qui suivait, l’agression de Grgic sur Antunes valait un carton rouge direct. Le début de la fin pour Lugano.

Avec Rouiller dans le rôle de centre-avant, avec un gros coeur, Servette poussait. Servi par Kutesa, Stevanovic plaçait une tête magistrale. Puis Guillemenot mystifiait Hajrizi pour obtenir un penalty, transformé par Bolla.

Les Grenat sont revenus de l’enfer. Et c’était mérité. Jeudi, ils seront en Bulgarie, avec pour but d’éliminer Ludogorets après le 0-0 de l’aller.

Servette - Lugano 2-1 (0-1)

Ton opinion