AllemagneInterpellation d’un homme suspecté de préparer un attentat
Selon plusieurs médias, l’individu arrêté serait un djihadiste de 29 ans qui aurait envisagé une attaque contre une manifestation pro-israélienne.
La police d’Essen, dans l’ouest de l’Allemagne, a annoncé mardi l’interpellation d’un homme après avoir reçu «des indications d’un possible scénario d’attentat». Le fait de savoir si cet homme «connu des services de police» a préparé un attentat fait «l’objet d’une enquête», a précisé la police dans un bref communiqué sans livrer d’indication sur son identité.
Il a été interpellé à son domicile de Duisbourg, qui a été fouillé par les forces de l’ordre, a-t-elle ajouté. Selon plusieurs médias, il s’agit d’un djihadiste de 29 ans, Tarik S., qui aurait envisagé une attaque contre une manifestation pro-israélienne. Interrogée par l’AFP, une porte-parole de la police n’a pas souhaité s’exprimer à ce stade sur une éventuelle préparation d’attentat ni sur l’identité de la personne.
Recherches sur internet
L’hebdomadaire «Der Spiegel» et le journal populaire «Bild» affirment que la police a reçu des informations fournies par un service de renseignement étranger selon lesquelles l’homme avait notamment fait des recherches sur le Net concernant des manifestations pro-israéliennes et consulté des contenus djihadistes.
Ces éléments ont fait redouter qu’il veuille planifier un attentat au camion bélier, selon «Der Spiegel» qui cite des sources proches des autorités, même s’il n’est pas clair qu’il ait déjà ciblé ou non une manifestation précise. L’alerte a été jugée en tous les cas suffisamment sérieuse et Tarik S. a été arrêté en vertu de la loi sur la prévention des risques.
Ce Germano-égytien s’était rendu fin 2013 en Syrie via la Turquie, où il avait rejoint l’État islamique (EI). Son nom de combat: «Osama Al Almani», Osama l’Allemand, rappelle «Der Spiegel». Lors de son retour en Allemagne en 2016, il avait été arrêté à l’aéroport de Francfort, puis condamné en 2017 à cinq ans de détention pour appartenance à un groupe terroriste par un tribunal pour mineur.
Attaque du Hamas
Des centaines de manifestations, pro-israéliennes ou pro-palestiniennes ont eu lieu en Allemagne depuis le 7 octobre, quand le Hamas a lancé une attaque sans précédent contre Israël, qui a répliqué par des bombardements massifs de la bande de Gaza.
Plusieurs manifestations pro-palestiniennes avaient dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre, notamment à Berlin. Dans la capitale, une synagogue avait été également visée par des jets de cocktails Molotov, qui n’ont fait ni dommage ni blessé.
Dimanche, des milliers de personnes ont manifesté à Berlin en solidarité avec Israël et contre l’antisémitisme, alors que le chancelier allemand Olaf Scholz a promis de lutter contre la recrudescence des actes anti-juifs dans le pays.