SuisseBerne s’engage à «adapter la forêt aux changements climatiques»
Le Conseil fédéral a adopté ce 2 décembre un rapport présentant 19 mesures «permettant de relever les défis posés par les changements climatiques» aux forêts.
Lors de sa séance du vendredi 2 décembre, le Conseil fédéral a adopté le rapport «Adaptation de la forêt aux changements climatiques». Ce dernier comporte «19 mesures permettant de relever les défis posés par les changements climatiques [et de] conserver les multiples prestations fournies par la forêt (habitat pour la faune et la flore, effet rafraîchissant, fourniture de bois, espace de détente)», précise le gouvernement dans un communiqué de presse.
Sur les 19 mesures présentées dans le rapport – (voir encadré pour deux exemples), «13 peuvent être mises en œuvre directement. Pour les six autres, les bases légales et les aspects financiers doivent encore être clarifiés», ajoute le Conseil fédéral. À noter que le rapport détermine pour chaque mesure les travaux nécessaires et définit qui est compétent pour les mettre en place.
Deux exemples de mesures
Parmi les 19 mesures proposées par le rapport se trouvent les deux points suivants:
«Meilleures bases pour les soins aux forêts de protection: près de la moitié des forêts suisses sont des forêts protectrices. En collaboration avec la recherche, la Confédération élabore des bases pour la sylviculture dans les stations aux conditions extrêmes, afin que ces forêts puissent continuer de protéger les zones habitées, les routes et les voies de chemin de fer. Le but est de renforcer la capacité de résistance des forêts protectrices;
Règles de comportement pour les usagers et usagères de forêts:
Les événements météorologiques extrêmes entraînent une présence accrue d’arbres secs et instables, qui représentent un danger pour les personnes qui travaillent en forêt ou y exercent des activités de loisirs ou de détente. Le risque d’incendie de forêt augmente lui aussi. Des règles de comportement sont définies pour les activités de loisirs et de détente en forêt ainsi que pour les travaux forestiers».
Pour le Conseil fédéral, «la forêt suisse doit pouvoir demeurer un écosystème diversifié, résilient et donc apte à s’adapter» (voir encadré). Pour ce faire, le rapport «Adaptation de la forêt aux changements climatiques» sert également de base à «l’élaboration d’une stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050» qui doit être mise en place d’ici 2025.
«Un rôle important dans la gestion des changements climatiques»
Ces dernières années, les forêts ont été mises à rude épreuve: sécheresse, risques d’incendie, grêle et tempête se sont multipliés. De plus, «les arbres soumis à un stress sont plus facilement infestés par des ravageurs, qui se propagent alors plus rapidement», rappelle le Conseil fédéral.
Et alors qu’elles doivent elles-mêmes s’adapter, les forêts jouent «un rôle important dans la gestion des changements climatiques». Non seulement «elles participent à la réduction des gaz à effet de serre en stockant le carbone dans le bois» mais elles ont aussi «un effet rafraîchissant en créant de l’ombre et en maintenant l’humidité du sol et de l’air et de plus elles produisent de l’oxygène».