Ciblé par des menaces de mort, le chef des chasseurs vaudois démissionne

Publié

IntimidationsCiblé par des menaces de mort, le chef des chasseurs vaudois démissionne

Harcelé depuis un mois par un ou des inconnus, Philippe Duperrex a décidé d’abandonner son poste. Six plaintes ont été déposées.

Eric Felley
par
Eric Felley
Philippe Duperrex se perd en conjectures sur le ou les personnes qui le prennent pour cible.

Philippe Duperrex se perd en conjectures sur le ou les personnes qui le prennent pour cible.

Patrick Martin/24 Heures

Le monde de la chasse est émoi. La Fédération des sections vaudoises de la Diana a annoncé jeudi la démission avec effet immédiat de son coprésident Philippe Duperrex par le biais d’un communiqué. Ce retrait intervient à la suite des multiples menaces qu’il a reçues depuis Noël. En un mois, il a été victime de six intimidations toutes plus déstabilisantes les unes que les autres.

Un ou des inconnus ont d’abord brisé une vitre de sa voiture en y laissant un message sur le siège arrière. Selon lui, cité par «24 Heures», ce texte faisait clairement référence à la politique cantonale du loup: «Alors que je n’ai aucun rôle dans ce dossier, déplore-t-il. Celui-ci est en effet du ressort des autorités compétentes et les chasseurs ne sont pas concernés par les tirs, confiés exclusivement au Canton ainsi qu’aux gardes-faune.»

Un clou de 20 centimètres

Les actes d’intimidation ont continué: des vis pointues glissées sous ses pneus, deux cartouches de fusil dans sa boîte aux lettres avec un dessin de tête de mort, des téléphones anonymes et enfin un clou de 20 centimètres planté dans le pneu de sa voiture. Il ignore tout de la ou des personnes qui le prennent pour cible: «La situation n’est désormais plus vivable, explique-t-il, car mon épouse et moi-même nous demandons chaque jour ce qui va encore nous arriver. Ma priorité est désormais la sécurité de ma famille ainsi que la préservation de mon environnement professionnel, qui n’a aucun lien avec ma passion».

La réaction d’Alexandre Berthoud

Six plaintes ont été déposées et une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs de ces menaces. Le conseiller national Alexandre Berthoud (PLR/VD) s’est fendu également d’un communiqué jeudi dans lequel il déclare être «attristé de constater qu’en 2023, l’on puisse être empêché de s’épanouir dans ses passions en faveur de la protection de la nature et de la chasse par des extrémistes».

Ton opinion