TennisDeux matches en un jour, c’était trop pour Bencic
La Saint-Galloise a été éliminée en quart de finale du tournoi WTA de Montréal. Elle s’est inclinée en deux sets face à la Russe Liudmila Samsonova.
- par
- R. Ty/AFP
Deux matches au cours de la même journée, à plus forte raison quand le premier des deux a duré près de trois heures, c’était trop pour Belinda Bencic (26 ans/WTA 13). Victorieuse en trois sets de la Tchèque Petra Kvitova (WTA 9) au stade des huitièmes de finale du tournoi WTA 1000 de Montréal, la Saint-Galloise de 26 ans s’est inclinée quelques heures plus tard face à la Russe Liudmila Samsonova (24 ans/WTA 18 ). Celle-ci s’est imposée en deux sets et 1h 49 de jeu (6-4 6-4).
Belinda Bencic avait terminé son match face à Kvitova dans la douleur: victime d’une entorse de la cheville gauche sur un mauvais appui, elle était restée de longues minutes sur le bord du court afin de se faire appliquer un bandage. Grimaçante de douleur et gênée dans ses déplacements, Bencic avait serré les dents et avait réussi à conclure la partie victorieusement .
Mais enchaîner un deuxième match, qui plus est à ce stade de la compétition, c’était trop dur pour elle. Non sans se battre pendant près de 2 heures (1h49’ de jeu), elle a dû baisser pavillon en deux sets. Elle s’est certes créé cinq balles de break au cours de ce quart de finale. Mais Samsonova a réussi à les sauver dans leur intégralité.
Au final, Bencic s’est donc inclinée 4-6 4-6 face à la Russe.
La No 1 mondiale Iga Swiatek a pour sa part battu l’Américaine Danielle Collins en trois sets (6-3 4-6 6-2) et s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi WTA 1000 de Montréal, où elle affrontera l’Américaine Jessica Pegula.
Le quart de finale de Swiatek s’est étalé sur neuf heures en raison de deux longues interruptions dues à la pluie. La Polonaise semblait sur la voie d’une victoire rapide, après avoir réussi deux breaks pour mener 5-1 dans le premier set. Mais Collins, première joueuse issue des qualifications à atteindre les quarts de finale de l’épreuve depuis 2019, s’est ressaisie, remportant deux jeux consécutifs avant que la Polonaise n’empoche le premier set. Puis l’Américaine a fait le break pour revenir à 2-2, avant de récidiver et de forcer la tenue d’une troisième manche.
A partir de là, Swiatek a pris les choses en main. Elle a breaké Collins une deuxième fois pour mener 5-2 et a remporté la victoire sur sa troisième balle de match grâce à un coup droit gagnant.
La seconde demie opposera Liudmila Samsonova à la Kazakhe Elena Rybakina. Cette dernière, tête de série No 3, s’est imposée au bout de la nuit face à la Russe Daria Kasatkina (No 10) en trois sets, 5-7 7-5 7-6 (10-8). La rencontre a duré 3h27’. Rybakina devra vite récupérer pour affronter Samsonova ce samedi soir.