Hockey sur glaceKevin Fiala va rejoindre l’équipe de Suisse au Mondial
Après être devenu papa, l’attaquant saint-gallois de Los Angeles a choisi de rejoindre l’équipe de Suisse à Prague.
- par
- Emmanuel Favre
Excellente nouvelle pour l’équipe de Suisse engagée au championnat du monde à Prague et qui sera en action ce dimanche soir (20h20) contre l’Autriche, deux jours après avoir battu la Norvège vendredi dans sa partie d’ouverture (5-2): un septième joueur de NHL se joint au groupe entraîné par le Zougois Patrick Fischer.
L’ailier saint-gallois des Los Angeles Kings Kevin Fiala (27 ans) a assisté à la naissance de son premier enfant avant de faire part de son désir de prendre part à son cinquième championnat du monde… à la surprise générale puisque les dirigeants et les entraîneurs helvétiques ne comptaient plus sur sa participation.
«C'était un sentiment incroyablement agréable d'être père pour la première fois, a expliqué Fiala, qui devrait disputer son premier match du tournoi mercredi contre la Grande-Bretagne (20h20). La naissance de ma fille a eu lieu plus tôt que prévu, ce qui m'a permis de me rendre malgré tout au championnat du monde. Je tiens à remercier ma femme Jessica, qui a rendu cela possible et m'a soutenu à tout moment dans mon projet. C'est tout sauf évident et j'apprécie beaucoup.»
L’accord avec toutes les parties, notamment pour les assurances, a été rendu possible grâce à un énorme travail opéré dans l’ombre à Swiss Ice Hockey.
L’arrivée de Kevin Fiala a une valeur inestimable, même si le joueur n’a plus chaussé ses patins depuis le 2 mai, date de l'élimination de son équipe de NHL au premier tour des play-off contre Edmonton (4-1).
En 82 matches de saison régulière livrés en 2023-2024, il a été crédité de 73 points, dont 29 buts.