Hockey sur glace: Kevin Fiala va rejoindre l’équipe de Suisse au Mondial

Actualisé

Hockey sur glaceKevin Fiala va rejoindre l’équipe de Suisse au Mondial

Après être devenu papa, l’attaquant saint-gallois de Los Angeles a choisi de rejoindre l’équipe de Suisse à Prague.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Kevin Fiala et Los Angeles ont été éliminés début mai en NHL.

Kevin Fiala et Los Angeles ont été éliminés début mai en NHL.

Getty Images via AFP

Excellente nouvelle pour l’équipe de Suisse engagée au championnat du monde à Prague et qui sera en action ce dimanche soir (20h20) contre l’Autriche, deux jours après avoir battu la Norvège vendredi dans sa partie d’ouverture (5-2): un septième joueur de NHL se joint au groupe entraîné par le Zougois Patrick Fischer.

L’ailier saint-gallois des Los Angeles Kings Kevin Fiala (27 ans) a assisté à la naissance de son premier enfant avant de faire part de son désir de prendre part à son cinquième championnat du monde… à la surprise générale puisque les dirigeants et les entraîneurs helvétiques ne comptaient plus sur sa participation.

«C'était un sentiment incroyablement agréable d'être père pour la première fois, a expliqué Fiala, qui devrait disputer son premier match du tournoi mercredi contre la Grande-Bretagne (20h20). La naissance de ma fille a eu lieu plus tôt que prévu, ce qui m'a permis de me rendre malgré tout au championnat du monde. Je tiens à remercier ma femme Jessica, qui a rendu cela possible et m'a soutenu à tout moment dans mon projet. C'est tout sauf évident et j'apprécie beaucoup.»

L’accord avec toutes les parties, notamment pour les assurances, a été rendu possible grâce à un énorme travail opéré dans l’ombre à Swiss Ice Hockey.

L’arrivée de Kevin Fiala a une valeur inestimable, même si le joueur n’a plus chaussé ses patins depuis le 2 mai, date de l'élimination de son équipe de NHL au premier tour des play-off contre Edmonton (4-1).

En 82 matches de saison régulière livrés en 2023-2024, il a été crédité de 73 points, dont 29 buts.

Ton opinion