PartenariatUn Open Air les pieds dans l’eau
Festi’neuch, soutenu par la Loterie Romande, s’apprête à rassembler près de 55'000 personnes au bord du lac. Avec un programme de musique actuelle des plus alléchants.
- par
- Victor Fingal
Ce n’est pas rien. Dans le concert des Open Air de la belle saison, Festi’neuch se singularise à l’extrême. «C’est la seule manifestation du genre qui se déroule à la fois au bord d’un lac et dans un centre-ville et l’une des quatre plus importantes du genre en Suisse romande, souligne Antonin Rousseau, cofondateur et directeur du festival. Notre Open Air qui va se dérouler du 15 au 18 juin affiche déjà complet depuis fin mars.» Pendant les quatre jours de fête, une cinquantaine de musiciens vont alterner sur les cinq scènes à disposition. Avec des têtes d’affiche aussi prestigieuses qu’Angèle, l’artiste aux multiples distinctions que l’on ne présente plus, Marc Lavoine et ses yeux revolver, Kendi Girac, vainqueur de la saison 3 de The Voice ou Fatoumata Diawara, la Malienne récompensée d’une Victoire de la Musique en 2018.
Pomme et sa voix envoutante vont remplir le Chapiteau
Des accents plus intimistes émaneront de la voix profonde et envoutante de Pomme, une chanteuse peu encline à s’accompagner d’une pléthore de musiciens. «Elle va se produire sous le Chapiteau, une scène couverte, ajoute le directeur, qui permet justement à ce genre de production d’être perçue par un grand nombre de spectateurs.» Mais la grande nouveauté du Festi’neuch 2023, c’est bien «Le Phare» cette nouvelle scène dédiée à la musique électronique et qui sera diffusée depuis un plateau à 360°. Avec un programme qui débute souvent en fin d’après-midi: «Tout a été prévu au niveau acoustique afin que la scène electro ne perturbe pas les autres concerts.» Festi’neuch se distingue aussi pour l’espace qu’il réserve aux familles. Chaque année, l’événement réserve le dimanche à toutes sortes d’activités dédiées aux enfants. L’art de rue va les émerveiller, des contes leur sont proposés sans oublier des espaces avec des attractions leur permettront de jouer entre eux. Bien sûr, de la musique adaptée à leur jeune âge est aussi programmée.
Des billets à bas prix grâce à la Loterie Romande
«Notre festival donne aussi la possibilité à de nombreux artistes émergents et des musiciens locaux de monter sur scène. Et nous tenons à pratiquer une politique des prix les plus bas, surtout pour les jeunes, dit encore Antonin Rousseau. Tout cela est rendu possible uniquement grâce à l’aide de partenaires comme la Loterie Romande, et nous la remercions.»