AustralieDes dizaines de koalas tués sur un site: la justice frappe fort
Le défrichement brutal d’une zone contenant de nombreux eucalyptus avait entraîné la mort de 70 à 200 petits marsupiaux.
- par
- R.M.
Des dizaines de koalas avaient été tués l’an dernier à Cape Bridgewater, dans l’État australien de Victoria. Pour ces faits, un propriétaire et une société font désormais face à 126 chefs d’accusation chacun, dont des actes de cruauté envers les animaux. Et chacune des accusations pourrait entraîner une lourde amende ou une peine de prison maximale de 12 mois, explique la BBC.
Tous les décès des petits marsupiaux étaient liés au défrichement d’un terrain. La plupart des eucalyptus de la zone avaient été supprimés, or ils représentent l’habitat principal des koalas, comme leur nourriture. Selon la chaîne de télévision australienne ABC, 21 koalas avaient été retrouvés morts. Certains étaient morts de faim dans les rares arbres restants, d’autres ont probablement été écrasés par des bulldozers. 49 autres, déshydratés ou blessés, avaient dû être euthanasiés. De son côté les services de conservation de l’État estiment que 200 koalas ont été touchés.
Le propriétaire de ce terrain et la société qui avait effectué les travaux sont donc désormais dans le collimateur de la justice. Ils n’ont pas encore présenté leur défense. Il est également rappelé que les koalas sont une espèce protégée, dans l’État de Victoria.