EspagneUn réseau de passeurs de Syriens a été démantelé
La route migratoire passait par l’Asie et l’Afrique avant de débarquer en Espagne, en Allemagne ou en Norvège. L’organisation demandait plus de 19’000 francs à chaque migrant.
La police espagnole a annoncé, dimanche, avoir démantelé une organisation criminelle qui organisait le transfert de Syriens jusqu’en Espagne, en Allemagne et en Norvège à travers trois continents. «En collaboration avec Europol et la police fédérale d’Allemagne», la police espagnole a démantelé «la logistique d’une organisation criminelle dédiée au trafic illicite de migrants syriens», a-t-elle expliqué.
Au total, 19 personnes, suspectées d’«appartenir à une organisation criminelle et favorisant l’immigration illégale», ont été arrêtées et six d'entre elles placées en détention provisoire. «La route migratoire traversait l’Asie, l’Afrique et l’Europe, par les voies aérienne, maritime et terrestre», pour laquelle chaque migrant «payait 20’000 euros» (19’200 francs), a détaillé la police espagnole.
Le réseau démantelé avait des relais dans chaque pays avec d’autres organisations criminelles et se faisait payer par la méthode de la «hawala», un canal informel de transfert de fonds qui a permis au réseau de récolter 2,5 millions d’euros de bénéfices.
Le Liban comme point de départ
Selon les premiers éléments de l’enquête, la route migratoire commençait au Liban, où les migrants embarquaient depuis l’aéroport international de Beyrouth pour l’Égypte, moyennant 4000 euros. De là, les Syriens passaient par voie terrestre en Libye, en Tunisie et jusqu’en Algérie, pour 3500 euros.
Depuis Oran et Mostaganem, les migrants utilisaient des embarcations pour rejoindre les côtes espagnoles, moyennant 10’000 euros. Une fois en Espagne, ils transitaient en voiture jusqu’à Madrid, Cuenca et Tolède, où ils restaient cachés dans des conditions terribles, moyennant 250 euros par semaine, jusqu’à ce qu’ils obtiennent des papiers.
Une fois en possession de ceux-ci, ils pouvaient soit rester en Espagne, soit continuer la route jusqu’en Allemagne ou en Norvège (contre 1000 et 2000 euros).
Des millions de Syriens ont quitté leur pays depuis le début de la guerre civile, en 2011, pour rejoindre l’Europe, et principalement l’Allemagne.