Tempêtes en FranceMort d’un homme mobilisé pour rétablir l’électricité en Bretagne
Le salarié d’Enedis, âgé de 46 ans, faisait partie de la Force d’intervention rapide de l’électricité. Après Ciaran, une dépression baptisée Domingos a entraîné de nouveaux dégâts, samedi.
Succession de tempêtes en France, avec un bilan qui s’alourdit: un salarié d’Enedis mobilisé après la tempête Ciaran est mort électrocuté samedi soir en Bretagne, alors qu’une autre dépression baptisée Domingos a causé de nouveaux dégâts dimanche sur la façade atlantique.
Le décès de cet agent âgé de 46 ans, venu en renfort d’Occitanie pour participer aux réparations du réseau électrique, porte à au moins trois morts le bilan en France après le passage entre mercredi et jeudi de Ciaran, qui a également fait au moins 47 blessés.
Domingos, présentée comme «moins sévère» que sa devancière par Météo-France mais tout de même accompagnée de vents très violents allant jusqu’à 152 km/h à Lège-Cap-Ferret (Gironde) ou 144 km/h à Cognac (Charente), a fait au moins cinq blessés, dont deux sapeurs-pompiers dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
Si Météo-France a levé dimanche les alertes orange «vent» et «pluie-inondation», ne laissant que dix départements en vigilance orange pour «crues» et «vagues-submersion», les dégâts matériels sont importants depuis le début de la semaine.
Plus d’électricité
Selon le dernier point d’Enedis à 10 h, 137 200 foyers restaient à réalimenter en électricité à la suite de la tempête Ciaran, notamment en Bretagne (112 000) et en Normandie (25 200), et 160 000 clients après le passage de Domingos, surtout en Nouvelle-Aquitaine.
La tempête «a duré toute la nuit, le vent était hyperfort», a raconté à l’AFP Viviane Ramel, toujours privée de courant dimanche vers 11 h à Lesparre-Médoc (Gironde), à 60 km au nord-ouest de Bordeaux.
Cette cadre dans l’administration a donc fêté samedi soir son 39e anniversaire à la bougie après un fort coup de vent: «La porte du salon s’est ouverte soudainement, toutes les feuilles d’arbres sont rentrées, et deux minutes après, plus d’électricité», a-t-elle expliqué. «On a pu cuisiner au gaz. Maintenant, la question c’est le congélateur, on va voir combien de temps ça tient.»
Mort électrocuté
L’accident mortel du salarié d’Enedis a eu lieu vers 19 h 15 samedi à Pont-Aven (Finistère). Selon les premiers éléments de l’enquête, ce quadragénaire est mort électrocuté en manipulant des câbles endommagés, ont indiqué la gendarmerie et le parquet de Quimper.
Une enquête judiciaire, confiée à la compagnie de gendarmerie de Quimperlé en lien avec l’inspection du travail, a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès, a indiqué le parquet.
«Il était venu en renfort de Midi-Pyrénées», a précisé sur X (anciennement Twitter) Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Destruction d’un pont
Sur une vaste façade atlantique allant de la Vendée aux Landes en passant par le Poitou-Charentes, les services de secours ont été très sollicités depuis samedi soir, notamment en raison d’arbres arrachés ou de branchages cassés.
Dans le centre-ville de Bordeaux, la toiture de la piscine Judaïque a subi «d’importants dégâts» et l’établissement sera fermé pour plusieurs jours, a fait savoir la mairie.
À Rochefort (Charente-Maritime), un arbre s’est abattu sur l’emblématique carrousel de la place Colbert, a constaté un photographe de l’AFP.
Et en Corse, la crue du deuxième plus long fleuve de l’île, le Tavignano, a causé la destruction le pont de Baliri à Corte, selon la préfecture.
Retards monstres
Dimanche matin, une vigilance orange crues englobait encore la Corrèze, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, le Pas-de-Calais, tandis qu’une vigilance orange vagues-submersion concernait les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud et le Var.
La tempête a laissé «place à un régime d’averses, avec des rafales de vent beaucoup moins fortes en plaine», a écrit l’organisme public à 10 h.
Un peu partout, les transports ont été très perturbés en ce dernier week-end des vacances de Toussaint, avec notamment des retards monstres pour deux trains de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) dont les passagers ont dû passer la nuit en gare de Brive, selon la SNCF.
En Europe, la tempête a fait au moins 20 morts dont deux en Belgique, un à Madrid, un en Allemagne, un aux Pays-Bas, sept en Italie, deux en Bulgarie et quatre dans un naufrage au Portugal.
S’ils constituent des phénomènes naturels, les inondations, cyclones et sécheresses peuvent être amplifiés par le réchauffement climatique généré par les activités humaines. Les phénomènes de vagues-submersion sur les côtes risquent ainsi de devenir plus dangereux avec la montée du niveau de la mer liée à la fonte des glaces.