Mer Méditerranée: Des dizaines de migrants font naufrage, au moins 17 ont perdu la vie

Publié

Mer MéditerranéeDes dizaines de migrants font naufrage, au moins 17 ont perdu la vie

Au moins 17 migrants ont perdu la vie au large de la Tunisie, alors qu’une centaine ont été sauvés. Près de la Libye, 70 personnes ont été secourues. Tous avaient pris place à bord d’embarcations en très mauvais état.

L’équipage de l’«Ocean Viking» porte régulièrement secours à des migrants en détresse en Méditerranée.

L’équipage de l’«Ocean Viking» porte régulièrement secours à des migrants en détresse en Méditerranée.

AFP

Au moins 17 migrants ont péri dans le naufrage de quatre embarcations devant les côtes du centre-est de la Tunisie, a appris dimanche l’AFP de sources judiciaires, selon lesquelles 97 personnes ont pu être secourues. «Les bateaux, des embarcations de fortune en très mauvais état, étaient partis des côtes proches de Sfax, dans la nuit du 22 au 23 avril», a précisé Mourad Turki, porte-parole du tribunal de Sfax, chargé d’enquêter sur ce naufrage. «Une femme a été transportée en urgence vers l’hôpital, mais est décédée à bord de l’ambulance. Parmi les victimes, il y avait au moins un bébé.»

Faisant état d’un bilan provisoire de 17 morts, dont plusieurs cadavres repêchés en mer, Mourad Turki a dit redouter que d’autres corps ne soient retrouvés dans les jours à venir. Car, selon les témoignages des migrants secourus, «il y avait entre 30 et 32 personnes sur chacune des embarcations».

La majorité de ces migrants viennent notamment de Côte d’Ivoire, du Mali, de Somalie ou du Nigeria, toujours selon le porte-parole, qui craint d’autres départs dans les prochains jours, «à la faveur de l’amélioration des conditions météorologiques».

Embarcation dégonflée au large de la Libye

L’«Ocean Viking», le navire de secours en mer de SOS Méditerranée, a sauvé, dimanche, 70 migrants qui étaient à bord d’une embarcation pneumatique dégonflée au large de la Libye, a annoncé l’ONG. Après un moment de «panique» à l’approche d’un patrouilleur libyen, tous les passagers, dont 17 mineurs non accompagnés, ont pu être pris en charge par le navire ambulance, coaffrété avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Sur des photos publiées sur Twitter par SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille, les 70 migrants, en majorité des hommes, étaient entassés sur une embarcation grise dégonflée à l’avant, la plupart sans gilets de sauvetage ou avec des dispositifs de fortune.

Plus de 23’000 morts depuis 2014

La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations. L’agence onusienne y estime à plus de 23’500 le nombre de morts et disparus depuis 2014, dont 2048 l’an dernier.

Des centaines de migrants, surtout provenant d’Afrique subsaharienne, rejoignent la Tunisie ou la Libye dans le but de gagner ensuite l’Europe, en traversant la Méditerranée, le plus souvent en s’entassant sur des bateaux de fortune. L’Italie est l’un des principaux points d’entrée en Europe pour les réfugiés, qui arrivent principalement de Tunisie et de Libye, deux pays d’où les départs ont considérablement augmenté en 2021.

Cette année-là, 15’671 migrants, dont 584 femmes, ont réussi à atteindre le sol italien depuis les côtes tunisiennes, contre 12’883 (dont 353 femmes) en 2020, selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux. Au total, plus de 123’000 migrants ont débarqué en Italie en 2021, contre 95’000 l’année précédente.

(AFP)

Ton opinion