Le nombre de camions traversant les Alpes n’a que peu diminué

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SuisseLe nombre de camions traversant les Alpes n’a que peu diminué

Le transfert du transport de marchandises transalpin stagne. En 2022, 880’000 camions ont traversé les Alpes. La part de marché du rail se maintient à un niveau similaire à 2021.

Seuls 15’000 camions de moins ont traversé les Alpes entre 2021 et 2022.

Seuls 15’000 camions de moins ont traversé les Alpes entre 2021 et 2022.

AFP

En 2022, 880’000 camions ont traversé les Alpes suisses, un nombre de courses qui «n’a que légèrement diminué (de 15’000)» par rapport à 2021, dévoile le nouveau rapport semestriel de l’Office fédéral des transports (OFT) publié ce jeudi. La part de marché du transport ferroviaire transalpin de marchandises demeure, lui, à un niveau similaire à celui de l’année précédente (73,9% en 2022 contre 74,9% en 2021).

Pour l’OFT, «la stagnation du transfert s’explique principalement par une aggravation des problèmes auxquels est confronté le train dans le transport international nord-sud». L’année dernière, la ligne principale à travers l’Allemagne a régulièrement été interrompue ou surchargée, illustre l’OFT. De plus, de nombreuses entreprises ferroviaires ont dû augmenter le prix de leurs offres en raison du renchérissement du courant de tractions et des sillons.

Au cours de l’automne 2023, le Conseil fédéral «indiquera dans le cadre du prochain rapport sur le transfert les mesures qu’il entend prendre pour continuer à encourager le report modal des marchandises de la route au rail», conclut l’OFT.

L’Initiative des Alpes déçue et inquiète

L’Association pour la protection des Alpes, Initiative des Alpes, n’a pas tardé à réagir au communiqué de presse de l’OFT. Déçue et inquiète de découvrir que le nombre de camions traversant les Alpes avait stagné en 2022, elle demande «au Conseil fédéral de mettre en œuvre des mesures efficaces dans le cadre du rapport sur le transfert de cette année pour contrer cette stagnation». L’Initiative des Alpes demande «une augmentation de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), une baisse du prix des sillons pour le transport ferroviaire, une augmentation des subventions en faveur du transfert et un programme d’encouragement pour le grutage des semi-remorques».

(comm/aze)

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