Justice: Un politicien zougois condamné pour avoir conduit sous crack

Publié

JusticeUn politicien zougois condamné pour avoir conduit sous crack

L’ex-conseiller d’Etat Beat Villiger, du Centre, a été condamné pour avoir conduit sous l’emprise de la drogue. Il s’est fait pincer à une station-service à Lucerne en août dernier.

Beat Villiger, ancien conseiller d’Etat zougois, a été condamné pour avoir consommé du crack.

Beat Villiger, ancien conseiller d’Etat zougois, a été condamné pour avoir consommé du crack.

pd Kanton Zug

Beat Villiger (Le Centre) a quitté son poste de conseiller d’Etat du canton de Zoug en octobre dernier, officiellement pour des raisons de santé. Le site «Zentralplus» nous apprend mercredi que l’élu était dans le collimateur de la justice depuis un contrôle de police survenu en août 2022 près de Lucerne. La police l’avait arrêté un après-midi dans une station-service et avait constaté son incapacité de conduire. L’enquête a révélé qu’il avait consommé du crack, un dérivé de la cocaïne. Il en a fumé 6 à 7 bouffées la veille du contrôle dans un hôtel lucernois d’après l’ordonnance pénale.

Selon le ministère public lucernois, Beat Villiger s’est rendu coupable de conduite sous l’influence de drogues et de consommation non autorisée de stupéfiants. Il a en plus été épinglé pour manquement à l’obligation de s’annoncer comme détenteur de véhicule après avoir changé de domicile.

Il a été condamné à 40 jours-amendes à 40 francs avec sursis. Il doit aussi payer une amende de 900 francs et les frais de procédure pour un total de près de 3750 francs. Avant sa démission, Beat Villiger était directeur de la sécurité du canton de Zoug. «Zentralplus» précise que le politicien âgé de 66 ans n’a pas souhaité faire de commentaire. Au moment des faits, il était encore en fonction.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion