FootballPas de 8e victoire pour la France, la Croatie qualifiée
La France n’a pas réussi à venir à bout de la Grèce, mardi en qualifications pour l’Euro 2024. La Croatie, elle, a battu l’Arménie et passe.
- par
- Yves Desplands
Pas de grand chelem en qualifications pour l’Euro 2024 pour la France, qui l’a laissé filer en encaissant deux buts en cinq minutes en Grèce (2-2), mais des joueurs comme les buteurs Randal Kolo Muani et Youssouf Fofana ont marqué des points, mardi à Athènes en qualifications à l’Euro 2024.
Le bilan n’est donc pas parfait. Côté négatif, des largesses défensives ont permis aux Grecs, guère dangereux jusque-là, de marquer coup sur coup par Tasos Bakasetas (56e) et Fotis Ioannidis (61e), leur attaquant le plus remuant.
Côté positif, ce refus de la défaite symbolisé par cette frappe sourde de Youssouf Fofana (74e), après l’ouverture du score dans un angle fermé par Kolo Muani (42e).
La France de Kylian Mbappé, qui a commencé sur le banc avant de remplacer Kolo Muani (64), va peut-être laisser échapper la première place au classement FIFA, le dernier objectif comptable fixé par Adrien Rabiot.
Il faudrait pour qu’elle reprenne le trône que l’Argentine perde au Brésil dans la nuit de mardi à mercredi.
Dans l’autre matche du groupe, les Pays-Bas, deuxièmes et qualifiés, ont gagné 0-6 à Gibraltar.
La Croatie qualifiée
La Croatie, elle, a obtenu sa qualification mardi en battant l’Arménie 1-0 à domicile, obligeant le Pays de Galles, tenu en échec par la Turquie 1-1, à passer par les barrages.
La Croatie est la 21e et dernière équipe qualifiée directement pour le tournoi continental. Les trois dernières places seront distribuées en mars lors de barrages concernant 12 équipes.
Les Croates, qui avaient besoin d’une victoire pour s’assurer la qualification, ont attendu la 43e minute pour se rassurer. Ante Budimir a superbement repris de la tête un centre millimétré au premier poteau de Borna Sosa (1-0).