Espagne: Le corps du spéléologue mort dans une grotte a été récupéré

Publié

EspagneLe corps du spéléologue mort dans une grotte a été récupéré

Un spéléologue français est mort après l’effondrement d’une grotte en Cantabrie, dans le nord de l’Espagne. Les services de secours ont pu extraire le corps vendredi matin après une périlleuse opération.

Le spéléologue français était en exploration dans une grotte de Soba avec deux autres personnes, sorties indemnes (image d’illustration).

Le spéléologue français était en exploration dans une grotte de Soba avec deux autres personnes, sorties indemnes (image d’illustration).

Jaworski/Pixabay

«Nous devons malheureusement confirmer le décès du spéléologue français qui était coincé dans une grotte de Soba», avaient posté dès jeudi soir les secours d’urgence de Cantabrie sur Twitter, rebaptisé «X». L’équipe de secouristes «a réussi à extraire le corps du spéléologue», ont-ils ajouté vendredi matin, précisant qu’il avait été transporté par hélicoptère à l’aéroport de Santander, où la Garde civile, équivalent espagnol de la gendarmerie française, a pris le relais.

Interrogée par l’AFP, la Garde civile de Cantabrie a seulement confirmé la nationalité du spéléologue, affirmant ne pas connaître sa région d’origine et ne pas pouvoir donner son nom pour des raisons de confidentialité et de protection des données personnelles.

Instabilité de la zone

Plus d’une trentaine de personnes ont été mobilisées dans cette opération qui a duré des heures en raison de l’instabilité de la zone. L’équipe a dû procéder par endroits à des excavations à l’aide de petits explosifs «pour permettre le passage et transporter le corps sur un brancard», certains passages étant très étroits et deux puits de 25 et sept mètres de hauteur se trouvant sur le chemin, ont indiqué les secours.

L’opération de sauvetage avait été lancée jeudi après-midi pour tenter de retrouver «un spéléologue français en exploration dans une grotte de Soba avec deux autres personnes, également françaises». Ce sont ces deux Français, sortis indemnes, qui ont donné l’alerte et contacté les services d’urgence «après un décrochement du toit de la cavité».

(AFP)

Ton opinion