Olivier DuboisLe journaliste français, otage au Sahel depuis 2021, a été libéré
Journaliste indépendant de 48 ans, il avait été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le GSIM, principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda.
Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre, lundi, à l’aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été enlevé au Mali par l’alliance jihadiste du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). «Je me sens fatigué mais je vais bien», a-t-il déclaré à sa descente de l’avion, souriant et visiblement ému, vêtu d’une chemise blanche ouverte sur un t-shirt et d’un pantalon beige.
«C’est énorme pour moi d’être là, d’être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui», a-t-il ajouté, devant plusieurs journalistes.
Olivier Dubois, journaliste indépendant de 48 ans avait été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le GSIM, principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Il collaborait notamment avec Libération, Le Point et Jeune Afrique, vivait et travaillait au Mali depuis 2015 lorsqu’il avait été kidnappé. Il avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le 5 mai 2021.
L’otage américain Jeffery Woodke aussi libéré
L’humanitaire américain Jeffery Woodke, enlevé en octobre 2016 au Niger est arrivé libre lundi à l’aéroport de Niamey, aux côtés du journaliste français Olivier Dubois.
Humanitaire chrétien qui venait en aide aux populations nomades avec une ONG à Abalak au Niger, Jeffery Woodke avait été enlevé le 14 octobre 2016, par des groupes jihadistes et conduit au Mali selon des sources sécuritaires nigériennes.
Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, s’est dit lundi «satisfait et soulagé» après sa libération. «Les Etats-Unis remercient le Niger pour l’aide apportée» dans le cadre de cette libération, a-t-il réagi sur Twitter.