Trafic routierLe Gothard devrait rouvrir à la fin de la semaine au plus tard, selon Rösti
Le tunnel est fermé jusqu’à nouvel avis après la découverte de dégâts au plafond sur 25 mètres de long, à quelque 700 mètres après l’entrée du portail nord.
Après le déraillement d’un train dans le tunnel ferroviaire, c’est au tour du tunnel routier du Gothard de connaître des soucis. En effet, le tube est entièrement fermé à la circulation dans les deux sens depuis dimanche, peu après 16h, en raison de dégâts techniques au plafond suspendu, a annoncé l’Office fédéral des routes, dans la nuit.
«À 700 mètres du portail nord, sur une longueur de 25 mètres, des petites pièces de béton se sont détachées et sont tombées sur la chaussée», explique l’OFROU. Le tunnel a été fermé immédiatement dans les deux sens pour des raisons de sécurité. Il n’y a pas eu de personnes touchées ou blessées, précise-t-il encore.
Raisons inconnues
Les raisons qui engendraient les dégâts ainsi que l’ampleur de ces dégâts ne sont pas encore connues, note l’OFROU, qui fait tout ce qu’il peut pour découvrir la cause des dommages et les réparer au plus vite.
Berne n’a pas non plus annoncé de date pour la réouverture du tunnel. Interrogé par SRF lundi, le ministre des Transports, Albert Rösti, a estimé que l’ouvrage sera à nouveau praticable «au plus tard à la fin de la semaine».
Depuis la fermeture, la circulation a été déviée par l’axe du San Bernardino et par le col du St. Gothard. Les poids lourds, en attente à la poursuite de leurs déplacements dans les centres de contrôle du trafic lourd de Giornico (TI) et Ripshausen (UR), sont retenus pour l’instant, précise encore l’OFROU.