FootballLe Bayer Leverkusen de Xabi Alonso écrasé par l’Eintracht Francfort
Déjà lourdement battu en Ligue des champions par Porto cette semaine (0-3), le Bayer Leverkusen a sombré à Francfort contre l’Eintracht (1-5) de Djibril Sow.
Le Bayer Leverkusen entraîné par l'Espagnol Xabi Alonso s'est logiquement et lourdement incliné sur la pelouse de l'Eintracht Francfort (1-5), samedi après-midi, et retrouve l'inconfortable place de 16e et barragiste du championnat d'Allemagne après 10 journées. Avec seulement 8 points, le «Werkself» («Onze de l'usine», surnom du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer), Leverkusen a vu Stuttgart, vainqueur de la lanterne rouge Bochum (4-1) pour son premier succès de la saison, repasser devant (15e) à la différence de buts.
L'Eintracht de Djibril Sow (titulaire et remplacé à la 77e minute), porté par son avant-centre français Randal Kolo Muani de retour de suspension, et par l'attaquant japonais Daichi Kamada, signe son cinquième succès de la saison et passe à la 4e place, juste devant le Bayern Munich (16 points), qui reçoit Fribourg (2e, 18 points) dimanche.
Kamada a signé un doublé sur deux penalties (1-0, 45e; 4-1, 72e), alors que Kolo Muani, en échec en première période face au gardien finlandais de Leverkusen Lukas Hradecky (dont un penalty raté, qui a ensuite été retiré et marqué par Kamada), s'est montré patient, pour inscrire son troisième but de la saison (2-1, 58e).
Pour Xabi Alonso, les dix premiers jours auront été très contrastés, avec un premier succès contre Schalke à domicile (4-0), mais une euphorie très vite retombée en Ligue des champions (défaite contre Porto 3-0) mercredi, puis en Bundesliga samedi.
Parmi les autres rencontres de l’après-midi, le Borussia Mönchengladbach de Yann Sommer et Nico Elvedi a été tenu en échec par Wolfsburg (2-2). Quant au Mayence d’Edimilson Fernandes (titularisé à un inhabituel poste de défenseur central et remplacé à la 88e), privé de Silvan Widmer (blessé), il s’est imposé sur la pelouse du Werder Brême.
Leipzig enchaîne
En début de soirée, Leipzig a poursuivi son redressement en s'imposant contre le Hertha Berlin (3-2), non sans s'être fait des frayeurs. Avec 15 points, le club de la Saxe se replace dans la course extrêmement serrée en haut du classement de Bundesliga (dix équipes en cinq points).
Pour la première fois de la saison, les joueurs de Marco Rose enchaînent trois matches de championnat sans défaite, cinq si l'on ajoute les deux succès en Ligue des champions contre le Celtic Glasgow (aller et retour).
Surnommé «Monsieur 50%» par Bild pour avoir inscrit 7 des 14 buts de son équipe avant la 10e journée, Christopher Nkunku a été un peu plus discret qu'à l'accoutumée. Samedi, ce sont Emil Forstberg (25e), Abdou Diallo (30e) et Willi Orban (45e) qui ont marqué pour Leipzig.
Et alors que Berlin est revenu en l'espace de deux minutes à 3-2 (62e et 64e), Nkunku avait la balle pour plier la rencontre à la 80e, mais un sauvetage in extremis de Dodi Lukebakio a empêché «Christo» d'inscrire son 8e but de la saison.