Hockey sur glacePhilippe Furrer dira stop à la fin de la saison
Le défenseur bernois de Fribourg-Gottéron mettra un terme à sa carrière au printemps prochain, à l’aube de ses 37 ans.
- par
- R. Ty
Le défenseur bernois de Fribourg-Gottéron Philippe Furrer, 37 ans le 16 juin prochain, mettra un terme à sa carrière de hockeyeur professionnel au terme de la saison en cours. Il l’a annoncé sur son compte Instagram.
«La saison se déroule jusqu’à présent selon nos vœux», a-t-il écrit. Le club fribourgeois est en effet en tête du championnat de National League, et assuré de le rester jusqu’en 2022. Furrer poursuit: «Nous avons vécu cette saison de nombreuses parties, belles et fortes émotionnellement parlant. Ma passion pour le jeu est intacte, et je me réjouis de pouvoir revenir sur la glace.»
Mais Furrer ajoute surtout: «Malheureusement, je n’ai pas réussi à rester en condition. Après une série record de 34 matches de suite, j’ai été freiné – comme si souvent dans ma carrière – au moment où tout allait bien pour moi. Après la phase intense de maladie que je viens de traverser, j’en suis arrivé à la conclusion que je devais mettre un terme à ma carrière à la fin de la saison. Il est clair que je n’ai pas pris cette décision d’un jour à l’autre. Il n’y a pas d’instant parfait pour prendre sa retraite, mais un sportif de pointe sent forcément quand ce moment est venu.»
Benoit Jecker prolonge de deux ans
Philippe Furrer - 101 sélections avec l’équipe de Suisse, une médaille d’argent aux Mondiaux 2013 et deux participations olympiques - avait déjà annoncé sa retraite internationale au début du mois de novembre dernier (il n’entrait plus dans les plans du coach national Patrick Fischer). Et voilà qu’il annonce sa retraite tout court: «Il faut arrêter quand tout est le plus beau possible, et je ne veux pas ignorer les signes du temps qui passe. Mon corps m’a fait comprendre ces derniers jours et ces dernières semaines que le moment était venu pour moi de quitter le monde du hockey professionnel.»
Formé à Berne, Philippe Furrer y est arrivé jusqu’en première équipe (en 2004). Il a ensuite transité par Lugano (2015-2018) avant d’arriver à Fribourg, qui constituera donc sa dernière étape. Furrer a jusqu’ici disputé 789 matches de LNA/National League, célébrant trois titres de champion avec le CP Berne (2004, 2010, 2013).