Une jeune femme euthanasiée à l’aide d’un oreiller

Publié

BelgiqueUne jeune femme euthanasiée à l’aide d’un oreiller

Un médecin et deux infirmières sont accusés d’avoir abrégé les souffrances d’une femme en l’étouffant.

R.M.
par
R.M.
Alexina Wattiez est décédée fin mars 2022. Aujourd’hui, une enquête pour meurtre est ouverte.

Alexina Wattiez est décédée fin mars 2022. Aujourd’hui, une enquête pour meurtre est ouverte.

Facebook

À Oupeye, à l’est de la Belgique, une femme aurait été euthanasiée en étant étouffée par un oreiller. Une enquête a été ouverte et ses proches se sont constitués partie civile.

En décembre 2021, des médecins ont annoncé à une femme de 36 ans, Alexina Wattiez, qu’elle était atteinte d’un cancer incurable et qu’elle n’avait plus qu’un an à vivre. La jeune femme a choisi de passer le plus de temps possible chez elle, avec son compagnon et leur fille de 15 ans. Mais son état s’est rapidement dégradé.

Fin mars 2022, la décision d’abréger ses souffrances a été prise. Les deux infirmières qui s’occupaient des soins à domicile d’Alexina ont appelé son médecin de famille, qui est arrivé avec les produits nécessaires.

Le compagnon et la fille d’Alexina ont décidé de ne pas assister à ses derniers instants. Or selon les informations de la presse belge, la sédation ne s’est pas déroulée complètement comme prévu et la jeune femme a finalement été étouffée à l’aide d’un oreiller.

La justice a été informée deux jours avant les funérailles par une personne proche d’une des deux infirmières. Et selon un médecin légiste, le corps d’Alexina Wattiez présentait effectivement des signes d’étouffement.

Aujourd’hui le compagnon et la fille de la défunte se sont constitués parties civiles contre le médecin et les deux infirmières. Une instruction est ouverte à Liège pour meurtre, précise «Le Soir».

Ton opinion