Hockey – Fribourg-Gottéron entame les play-off du bon patin

Publié

HockeyFribourg-Gottéron entame les play-off du bon patin

Les Fribourgeois, qui ont battu Lausanne vendredi soir (2-0), renouent avec la victoire au bon moment. Le LHC sera déjà sous pression, dimanche à la Vaudoise aréna.

Simon Meier Fribourg
par
Simon Meier Fribourg
Killian Mottet a ouvert le score pour Fribourg-Gottéron à la 20e minute, juste avant la première sirène.

Killian Mottet a ouvert le score pour Fribourg-Gottéron à la 20e minute, juste avant la première sirène.

Claudio De Capitani/freshfocus

FR Gottéron a remporté (2-0) vendredi soir le premier acte du quart de finale de play-off 100% romand qui l’oppose à Lausanne. Les joueurs de Christian Dubé, dans une BCF Arena bondée, ont rendu une copie nette et sérieuse. Tombée en supériorité numérique à 23 secondes de la fin du premier tiers, l’ouverture du score signée Killian Mottet a fait beaucoup de bien aux Fribourgeois, un brin dépassés en début de partie. C’est Andreï Bykov, en contre et alors que le LHC évoluait avec un homme en plus sur la glace, qui a doublé la mise peu après la mi-match, permettant ainsi aux siens d’actionner - avec succès - le mode gestion.

C’était la grande question, en amont de cette soirée: Gottéron, qui avait perdu ses six derniers matches de la saison régulière, parviendrait-il à retrouver la marche avant, face à des Vaudois qui arrivaient lancés par leur mini-série victorieuse contre Ambri? Les premières minutes de la rencontre ont laissé penser que non. Mais Lausanne n’a pas su profiter de sa très bonne entame et Fribourg, petit-à-petit, a (re)trouvé ses marques.

Un latte de Genazzi

Plutôt ouverte pour un début de série, la rencontre s’est avérée équilibrée. Elle aurait même pu changer de couleur si le tir de Joël Genazzi avait terminé ailleurs que sur la latte de Reto Berra (30e). Au lieu de cette égalisation qui n’aurait rien eu de scandaleux, dans la foulée, une mésentente entre Martin Gernat et Lukas Frick a permis à Bykov de creuser l’écart.

Lausanne a bien tenté de revenir, il a même cru le faire mais son but de la 34e a été annulé pour une faute préalable. Les Vaudois, qui n’ont pas trouvé la faille dans la carapace de Reto Berra, ont donc encaissé les deux buts de la rencontre en situation spéciale - un en box-play, un en power play. Une double problématique à étudier de près pour la suite de la confrontation, à commencer par le deuxième acte de dimanche à la Vaudoise aréna.

FR Gottéron - Lausanne 2-0 (1-0 1-0 0-0)

Ton opinion

2 commentaires