BerneTavannes deviendra la capitale du Jura bernois
Avec le transfert de Moutier dans le canton du Jura, celui de Berne centralisera son administration dans une ancienne usine.
- par
- Vincent Donzé
Une fois Moutier rattaché au canton du Jura, Tavannes deviendra la capitale administrative du Jura bernois! Le projet baptisé «Avenir Berne romande» consiste à transformer le bâtiment industriel «Tavannes Machines» pour y regrouper les services francophones de l’administration cantonale bernoise.
Une séance d’information publique a lieu ce soir à Tavannes en présence du conseiller d’État Christoph Neuhaus, directeur des travaux publics et des transports, dans le but de présenter les grandes lignes du projet à la population.
Pôles de compétence
La réorganisation progressive de l’administration inclut des lieux de formation. Huit pôles de compétences sont répartis entre le Jura bernois et Bienne. La plupart des sites existent déjà, comme à La Neuveville, Courtelary, Tramelan, Sonceboz, et St-Imier, mais d’autres doivent être construits, comme à Reconvilier, ou transformés, comme à Tavannes et à Bienne.
Le calendrier prévoit deux phases de travaux. La première consiste à implanter sur sol bernois les services actuellement situés en ville de Moutier. «Certaines unités emménageront directement dans leur lieu d’implantation définitif à Tavannes», indiquent les autorités bernoises. D’autres unités occuperont des locaux transitoires, en attendant la construction d’un pôle de justice et police à Reconvilier, à l’horizon 2030.
À l’inventaire fédéral
«Tavannes Machines» est un bien-fonds répertorié à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). «Compte tenu de ces caractéristiques remarquables, il est prévu de conserver et de rénover la structure de la façade, y compris l’extension construite dans les années 60», indiquent les autorités bernoises. Il s’agira de dépolluer le bâtiment et le terrain.
Le bâtiment transformé abritera dans deux ans l’Intendance des impôts, l’Office des poursuites et des faillites et la police territoriale.
De la circulation routière
Suivront en 2026 l’Office de l’état civil, celui de la circulation routière et de la navigation, le Bureau du registre foncier, le Centre d’orientation professionnelle, l’Office régional de placement, celui des forêts et des dangers naturels, le Laboratoire cantonal, le Service cantonal des monuments historiques, le Service psychologique pour enfants et adolescents, le Centre d’accompagnement, de conseil et de consultation pour les enseignants…
Comme l’a montré «Le Journal du Jura», les occupants actuels de «Tavannes Machines» n'ont pas tous trouvé un futur local. Elles sont 45, les entreprises et d’associations à devoir partir et selon Christoph Neuhaus, une solution a été trouvée par 41 d’entre eux .
Ainsi, une société active dans le microtréfilage s’en ira-t-elle à Glovelier (JU). Il s’agissait pour cette entreprise de trouver un bâtiment disposant d’une dalle capable de supporter de lourdes machines. Les citoyens présents jeudi soir à la présentation ont exprimé des craintes pour l’accessibilité du bâtiment en voiture, en dépit d’un parking de 100 places prévu à ciel ouvert.