Super LeagueSLO craque sur le fil à Saint-Gall, dans le duel des malades
L’affrontement entre les deux équipes les moins en forme de Super League a accouché d’une victoire sur le fil des Brodeurs (1-0). Le promu lausannois se dirige un peu plus vers la relégation.
- par
- Brice Cheneval
Les semaines passent et Stade Lausanne Ouchy se dirige toujours plus vers la relégation en Challenge League. Battu sur le fil à Saint-Gall ce samedi lors de la 25e journée de Super League (1-0), le promu vaudois s’enlise à la dernière place du classement. Avec une maigre victoire sur les 16 derniers matches et 15 points au compteur, il accuse 10 longueurs de retard sur son voisin du Lausanne-Sport, 11e. L’écart pourrait s’accroître dimanche, selon le résultat du LS contre Winterthour (16h30), et condamner davantage les Stadistes.
Samedi, deux équipes malades se faisaient face au Kybunpark - tant Saint-Gall que SLO ne s’étaient plus imposés depuis un mois - et cela s’est fortement ressenti. Si les Brodeurs dominaient dans le jeu, avec une possession largement en leur faveur (58%) couplée à un pressing étouffant, ils ne parvenaient pas à peser sur la défense visiteuse. Les joueurs de Ricardo Dionisio, arc-boutés en 5-4-1 dans leur moitié de terrain, se cantonnaient eux à œuvrer en contre-attaque. Sans non plus se montrer dangereux, à l’exception d’une double occasion à la 36e minute: à la suite d’un corner, Edmond Akichi faisait trembler la transversale d’un tir à l’entrée de la surface. Et dans la continuité de l’action, Lawrence Ati-Zigi devait se coucher pour repousser du pied une frappe croisée d’Ismaël Gharbi.
Vachoux a longtemps retardé l'échéance
La deuxième période s’inscrivait dans la même lignée que la première: entre un Saint-Gall en difficulté dans le dernier tiers et un SLO trop limité pour se projeter jusque-là, personne n’arrivait à passer l’épaule. Willem Geubbels et Chadrac Akolo auraient pu débloquer le score lorsqu’ils se sont présentés seuls face à Jérémy Vachoux mais les deux attaquants saint-gallois perdaient leur face-à-face avec le portier lausannois, respectivement à la 71e et 78e.
Ce dernier s’interposait encore magnifiquement devant le même Akolo et Victor Ruiz, coup sur coup, à l’approche du temps additionnel (89e). Vachoux devait en revanche s’incliner dans les dernières secondes devant Christian Witzig, qui transformait un penalty obtenu par Geubbels (90e+5).
Saint-Gall - Stade Lausanne Ouchy 1-0 (0-0)
Kybunpark. 16’192 spectateurs.
Arbitre: Johannes von Mandach.
But: 90e+5 Witzig 1-0.
Saint-Gall: Zigi; Okoroji, Diaby, Vallci, Stanic; Witzig, Stevanovic, Sutter (62e Geubbels); Toma (85e Ruiz); Möller (46e von Moos), Akolo. Entraîneur: Peter Zeidler.
Stade Lausanne Ouchy: Vachoux; Mahmoud (90e+3 Camara), Ouedraogo, Hajrulahu, Pos, Diakité (82e Abdallah); Gharbi, Akichi, Bayard, Ajdini; Kyeremateng (63e Mulaj). Entraîneur: Ricardo Dionisio.
Avertissements: 10e Witzig; 11e Möller; 61e Ouedraogo; 72e Vachoux; 76e Ajdini; 90e+1 Mahmoud.
Notes: Saint-Gall sans Zanotti (suspendu), Fazliji, Görtler, Karlen, Mambimbi, Milosevic, Quintilla et van der Venne (blessés); Stade Lausanne Ouchy sans Qarri (suspendu), Da Silva, Damascan, Eberhard, Obexer, Tsoungui, Gassama (blessés) et Charles Abi (malade).
Sponsorisé par la Loterie Romande
Ton opinion
Après-match
On se quitte donc sur cette défaite frustrante du SLO en toute fin de match au Kybunpark. Les Stadistes devront en faire plus pour aller chercher le maintien ce printemps. Dans l’autre match de ce début de soirée, le FC Bâle s’est imposé 0-2 à Yverdon.
Merci pour votre suivi et bonne soirée !
FIN DU MATCH
Le SLO s’incline 1-0, sur ce penalty en toute fin de match. Terrible pour les joueurs de Ricardo Dionisio mais globalement mérité pour le FC Saint-Gall, meilleur aujourd’hui.
1 : 0
GOOOOOAL !
Witzig transforme le penalty et offre les trois points aux locaux, cruel pour le SLO…
PENALTY POUR SAINT-GALL !
Pos fait faute sur Geubbels, ça parait très très léger….
Allez un petit changement pour perdre du temps du côté du SLO, Mahmoud sort pour Camara
Akolo se retrouve une nouvelle fois en duel contre Vachoux qui le pousse en dehors du cadre.
Avertissement pour Mahmoud qui manquera également le prochain match
+ 5 minutes à résister pour le SLO
VACHOOOOOOOOOOOOUX !
Double parade extraordinaire du gardien du SLO, les deux fois à bout portant dans sa surface ! Mais qui es-tu Jeremy Vachoux ?!
Vachoux on fire ! Encore une sortie décisive du portier stadiste, dans les pieds de Von Moos cette fois !
Oh le corner très bien tiré au premier poteau, repoussé par Vachoux encore une fois. Homme du match pour le moment !
Toma cède sa place à Ruiz
Vachoux est au sol ce qui ne plait pas aux supporters saint-gallois, furieux contre le gardien vaudois et son attitude dans cette deuxième mi-temps
Panique à bord sur un corner saint-gallois, le SLO s’en sort finalement bien. Toujours 0-0 !
VACHOUX !!!!
Nouveau sauvetage décisif du portier stadiste, face à Akolo cette fois-ci !
Adjini écope d’un carton jaune pour une faute sur Bastien Toma
Mine de rien, le SLO continue de bien résister et s’installe gentiment dans le camp du FC Saint-Gall depuis quelques minutes. Ce 0-0 serait un bon point pour les visiteurs.
Vachoux est averti pour une nouvelle perte de temps, logique
GEUBBELS !
Lancé parfaitement par Akolo, le Saint-Gallois se retrouve seul face à Vachoux mais perd son duel. Grosse, grosse occasion pour les locaux.
BUT ANNULE POUR SAINT-GALL !
Geubbels trouve Akolo au centre qui conclut mais le passeur était clairement hors-jeu !
Bon, bah cette deuxième période n’est pas vraiment beaucoup plus excitante que la première
Changement également pour le SLO : Mulaj prend la place de Kyeremateng à la pointe de l’attaque stadiste
Remplacement pour Saint-Gall : Geubbels remplace Sutter
Ouedraogo est averti et loupera le prochain match