Coronavirus en Suisse – Les enfants pourront se faire vacciner dès janvier

Publié

Coronavirus en SuisseLes enfants pourront se faire vacciner dès janvier

L’OFSP et la Commission fédérale pour les vaccinations ont donné leur accord pour la vaccination contre le Covid des enfants dès 5 ans. La démarche sera possible dès janvier.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

REUTERS

La recommandation pour la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans a été émise mardi, par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). Cette recommandation vaut en particulier pour les enfants déjà fortement atteints dans leur santé, précisent les autorités fédérales, dans un communiqué. «Nous sommes heureux d’avoir un vaccin pour les enfants qui soit efficace et sûr», a déclaré mardi après-midi à Berne Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations.

La recommandation est aussi valable en priorité pour les enfants qui ont des contacts étroits avec des adultes vulnérables vivant dans le même foyer. De plus, la vaccination est particulièrement recommandée aux enfants de cette tranche d’âge qui sont guéris du Covid-19 et qui ont eux-mêmes des problèmes de santé ou des contacts étroits avec des personnes vulnérables. Pour ces enfants, une dose de vaccin est suffisante. Actuellement, aucune vaccination n’est recommandée pour les autres enfants guéris du Covid.

Dès janvier

Les enfants âgés de 5 à 11 ans seront exclusivement vaccinés avec la formulation spéciale de Pfizer/BioNTech (Comirnaty) développée pour eux et approuvée par Swissmedic, le 10 décembre dernier. Comme d’ordinaire, Pfizer livrera les doses de ce vaccin dans les trois à quatre semaines suivant l’autorisation. Ces vaccins seront ainsi disponibles en Suisse, à partir de début janvier.

La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans est gratuite. Le financement et la facturation seront effectués de la même manière que pour les adultes. La Suisse a commandé suffisamment de doses pour pouvoir vacciner les enfants de cette tranche d’âge. Les cantons décident et communiquent à partir de quand et où les parents peuvent inscrire leur enfant pour la vaccination.

L’OFSP a indiqué aujourd’hui que l’incidence des infections au Covid-19 en Suisse était en ce moment la plus élevée dans la tranche d’âge des 5 à 11 ans. Mais les enfants restent largement épargnés par les complications et les formes graves liées à la maladie. «Les enfants arrivent à l’hôpital avec le Covid, mais pas à cause du Covid», a rappelé Chrisoph Berger. La vaccination des enfants contre le coronavirus, désormais autorisée dans plusieurs pays, est jugée utile pour freiner la propagation du virus mais reste un sujet sensible.

Une stabilisation «incertaine»

(Comm/jba)

Ton opinion

107 commentaires