DécouverteLe plus gros saphir du monde pèse 310 kilos
Le Sri Lanka a présenté cette énorme pierre précieuse, découverte il y a trois mois dans une mine.
- par
- Michel Pralong
Les autorités du Sri Lanka ont dévoilé dimanche ce qui est sans doute le plus gros saphir bleu de corindon naturel découvert au monde. La pierre pèse près de 310 kilos, ce qui représente plus de 1,5 million de carats. Elle a été exposée dans le domicile de l’un des propriétaires de la mine dans laquelle la découverte a été faite il y a trois mois, à Horana, au sud-est de Colombo, selon l’agence Reuters.
Les experts doivent encore certifier ce saphir (et sa valeur), mais son propriétaire a annoncé son intention de la vendre à un musée, afin qu’il reste en un seul morceau. Des moines bouddhistes ont chanté des bénédictions pour la pierre avant qu’elle ne soit dévoilée.
Le Sri Lanka est l’un des principaux exportateurs de saphirs et autres pierres précieuses au monde. Ce commerce lui a rapporté plus d’un demi-milliard l’an dernier. Le saphir vendu le plus cher au monde est le Blue Belle of Asia, un saphir du Sri Lanka, justement, de 392 carats monté sur un collier de diamants qui avait atteint la somme astronomique de 17,29 millions de dollars chez Christie’s à Genève en 2014.