Hockey sur glace: Louis Matte: «A Sierre, il faut éviter de se laisser distraire par les fans»

Publié

Hockey sur glaceLouis Matte: «A Sierre, il faut éviter de se laisser distraire par les fans»

La Chaux-de-Fonds a repris les commandes de la Swiss League tandis que Sierre vient de renouer avec la victoire depuis l’arrivée d’un nouveau coach. Face à face mardi à la patinoire de Graben (20h).

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Louis Matte et le HCC ont repris la tête du classement de Swiss League. Les Abeilles se déplacent mardi en Valais, à Sierre, pour affronter une équipe dirigée par un nouvel entraîneur.

Louis Matte et le HCC ont repris la tête du classement de Swiss League. Les Abeilles se déplacent mardi en Valais, à Sierre, pour affronter une équipe dirigée par un nouvel entraîneur. 

Pascal Muller/freshfocus

C’est 2-2 dans la série avant la cinquième et dernière confrontation de la saison régulière entre le HC La Chaux-de-Fonds (1er) et le HC Sierre (6e). La différence cette fois-ci? Il y aura un autre coach sur le banc du club valaisan: exit Yves Sarault, remercié la semaine dernière après une défaite 0-1 à domicile contre Winterthour.

Le nouvel entraîneur, Mario Pouliot, a réussi ses débuts. Le Québécois de 60 ans a guidé le HC Sierre vers la victoire à son premier match à la bande. «C’est souvent ce qui se passe lorsqu’il y a un changement d’entraîneur: les joueurs en donnent un peu plus et veulent faire bonne impression, explique Louis Matte, le coach principal du HC La Chaux-de-Fonds et adversaire des Sierrois mardi. Je m’attends donc à ce que notre adversaire joue avec un peu plus d’énergie que d’habitude».

Mais davantage que la présence de Mario Pouliot à la bande, le technicien du HCC se méfie surtout de l'environnement de la patinoire de Graben. «C’est toujours un endroit compliqué pour jouer. Il s’agira de ne pas trop se laisser distraire par leurs fans. De toute façon, Sierre reste une équipe compétitive qui peut s’appuyer sur un très bon noyau de joueurs offensifs. Il y a de la qualité.»

En attendant Allan McShane

Un avis que partage aussi le directeur sportif et coach assistant des Abeilles, Loïc Burkhalter. «Sierre est une équipe qui est capable de tout. Avec ce changement de coach, ce sera un nouveau départ pour les joueurs et les cartes vont être redistribuées.»

De l’énergie supplémentaire, les Chaux-de-Fonnier espèrent pour leur part en obtenir de leur nouvelle recrue, Allan McShane, un centre gaucher de 23 ans recruté la semaine dernière. Pour autant que l’attaquant canadien (181cm pour 91 kg), dont le transfert depuis le club italien d’Asiago est encore tout frais, soit déjà éligible pour le match de mardi en Valais.

«Il s’est entraîné avec nous pour la première fois lundi matin, explique Louis Matte. C’est typiquement un playmaker. Il est bien sûr capable de marquer, mais sa qualité première est avant tout d’être un très bon passeur. Son avantage est qu’il a joué plusieurs saisons en Europe, que ce soit en Italie, en Suède et en Slovaquie. Il connaît donc les spécificités du hockey européen et n’aura pas vraiment besoin de temps d’adaptation.»

Ton opinion