TennisQuand Henri Laaksonen «spoile» la victoire d’Alexander Ritschard
Le Schaffhousois a abandonné en finale du tournoi de Hambourg face à son compatriote. Sur… balle de match! Un geste qui peut surprendre..
- par
- Renaud Tschoumy
L’histoire des tournois Challenger retiendra qu’Alexander Ritschard, Zurichois de 28 ans classé 216e à l’ATP avant le tournoi, a battu son compatriote Henri Laaksonen (30 ans/ATP 182), en finale du Challenger de Hambourg (Allemagne). Il s’agissait de la deuxième finale 100% helvétique sur le circuit secondaire, après celle ayant opposé le Genevois Marc Rosset au Zurichois Roland Stadler en 1989 à Nyon.
Mais Laaksonen a quelque peu «spoilé» la victoire de Ritschard. Ou, à tout le moins, il lui a gâché la fête. Il a en effet décidé d’abandonner sur balle de match, alors que Ritschard menait 7-5 6-5 40-30 sur service Laaksonen. Ritschard n’aura donc pas eu la joie de fêter une balle de match convertie sur le court, puisqu’à ce moment-là, Laaksonen est venu au filet au lieu de lâcher son service.
Le joueur zurichois, qui a passé l’essentiel de sa carrière aux États-Unis avant d’entrer dans les listings ATP sous les couleurs de la Suisse, s’est néanmoins réjoui de ce titre, le premier de sa carrière sur le front des Challengers.
Ritschard a donc vécu ce moment à fond, sans en vouloir à Laaksonen, dont le comportement a semblé… mettons un peu bizarre. Et il en a profité pour gagner 50 rangs au classement ATP, figurant depuis ce lundi à la 166e place. Juste devant Laaksonen, désormais 171e…
«Premier titre en Challenger, c’est fait!, s’est-il réjoui sur Instagram. Merci à ma famille et à mon team pour avoir cru en moi et m’avoir soutenu, je n’aurais pas réussi sans vous.» Reste, maintenant, à continuer de grimper dans la hiérarchie.