Tennis: Quand Henri Laaksonen «spoile» la victoire d’Alexander Ritschard

Actualisé

TennisQuand Henri Laaksonen «spoile» la victoire d’Alexander Ritschard

Le Schaffhousois a abandonné en finale du tournoi de Hambourg face à son compatriote. Sur… balle de match! Un geste qui peut surprendre..

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
La poignée de main entre Alexander Ritschard (à g.) et Henri Laaksonen (à dr.), dimanche au terme de la finale du Challenger de Hambourg.

La poignée de main entre Alexander Ritschard (à g.) et Henri Laaksonen (à dr.), dimanche au terme de la finale du Challenger de Hambourg.

Freshfocus

L’histoire des tournois Challenger retiendra qu’Alexander Ritschard, Zurichois de 28 ans classé 216e à l’ATP avant le tournoi, a battu son compatriote Henri Laaksonen (30 ans/ATP 182), en finale du Challenger de Hambourg (Allemagne). Il s’agissait de la deuxième finale 100% helvétique sur le circuit secondaire, après celle ayant opposé le Genevois Marc Rosset au Zurichois Roland Stadler en 1989 à Nyon.

Mais Laaksonen a quelque peu «spoilé» la victoire de Ritschard. Ou, à tout le moins, il lui a gâché la fête. Il a en effet décidé d’abandonner sur balle de match, alors que Ritschard menait 7-5 6-5 40-30 sur service Laaksonen. Ritschard n’aura donc pas eu la joie de fêter une balle de match convertie sur le court, puisqu’à ce moment-là, Laaksonen est venu au filet au lieu de lâcher son service.

Les deux finalistes suisses posent avec leur trophée.

Les deux finalistes suisses posent avec leur trophée.

Freshfocus

Le joueur zurichois, qui a passé l’essentiel de sa carrière aux États-Unis avant d’entrer dans les listings ATP sous les couleurs de la Suisse, s’est néanmoins réjoui de ce titre, le premier de sa carrière sur le front des Challengers.

Ritschard a donc vécu ce moment à fond, sans en vouloir à Laaksonen, dont le comportement a semblé… mettons un peu bizarre. Et il en a profité pour gagner 50 rangs au classement ATP, figurant depuis ce lundi à la 166e place. Juste devant Laaksonen, désormais 171e…

«Premier titre en Challenger, c’est fait!, s’est-il réjoui sur Instagram. Merci à ma famille et à mon team pour avoir cru en moi et m’avoir soutenu, je n’aurais pas réussi sans vous.» Reste, maintenant, à continuer de grimper dans la hiérarchie.

Ritschard gagne 50 places à l’ATP

Ton opinion