SuisseLa population semble plus attentive à sa consommation d’énergie
Chez Galaxus, les ventes du mois de septembre montrent que les Suisses se sont rués sur les appareils aidant à réduire la consommation énergétique.
Face à la menace d’une pénurie énergétique cet hiver, le Conseil fédéral a notamment lancé une campagne de recommandations à la population et aux entreprises pour éviter la pénurie d’électricité et de gaz. Et il semblerait que les Suisses n’aient pas tardé à réagir. L’entreprise Galaxus note que «notre clientèle s’arrache effectivement déjà les produits censés l’aider à réduire sa consommation».
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, Galaxus révèle que «les ventes d’appareils de mesure de l’énergie, de minuteries, de multiprises avec interrupteurs et de pommeaux de douche économiques ont explosé en septembre».
Durant le mois écoulé, les ventes de compteurs de courant, qui permettent d’identifier les appareils les plus gourmands en électricité chez soi, «ont littéralement explosé par rapport à l’année dernière, avec une augmentation de +481%», révèle le site de vente.
Les prises connectées – permettant de contrôler à distance les appareils qui y sont branchés – et les minuteries ont aussi la cote auprès des clients de l’enseigne. En septembre, leurs ventes sont en hausse de 340% par rapport à l’année précédente. Les multiprises avec interrupteur ont vu leur vente augmenter de 255% sur la même période.
Attrait pour la bougie
En revanche les Suisses ne semblent pas s’équiper d’éclairage LED. «Les ventes d’ampoules LED ont légèrement augmenté en août et septembre, mais nous ne constatons pas d’envolée comme pour d’autres produits», déclare Valentin Lukacs, Junior Category Business Manager chez Galaxus.
Il semble en revanche qu’un autre type d’éclairage attire la population: la bougie. «En août, les ventes ont bondi de 569% par rapport à l’année précédente, avec une véritable explosion des commandes le 7 août», annonce Galaxus. Pour l’entreprise, «la décision d’achat aurait été influencée par une déclaration du président de la Commission fédérale de l’électricité (Elcom) dans un article de presse indiquant qu’il était préférable d’avoir suffisamment de bougies en stock». Le boom des ventes s’est poursuivi en septembre (+380% par rapport au même mois de 2021).
Chauffage aussi contrôlé
Enfin, la clientèle de Galaxus a aussi cherché des appareils pour gérer son chauffage de l’air ambiant et de l’eau. Les ventes de thermostats et de thermomètres ont connu une hausse respectivement de 432% et de 190% par rapport à 2021. «Le mot «thermomètre» arrive d’ailleurs quatrième au classement de ceux les plus recherchés sur Galaxus pendant la dernière semaine de septembre», note l’entreprise.
Du côté des pommeaux de douche connectés, Galaxus note une augmentation allant de 1750 à 3822% des ventes de ses différents modèles. Tous ces éléments font dire à l’entreprise que sa clientèle est «devenue plus vigilante quant à sa consommation d’énergie».
À noter pourtant que les derniers chiffres de la consommation suisse publiés par l’Association européenne des gestionnaires de réseau de transport d’électricité démontrent que la consommation d’électricité a légèrement augmenté en septembre par rapport au même mois en 2021.