Hockey sur glaceLausanne s’est déjà préparé pour le derby lémanique
Le LHC s’est imposé 1-3 à Langnau, dans un match à sens unique. Les Lions joueront leur dernier match de l’année samedi à Genève contre les champions en titre.
- par
- Cyrill Pasche - Langnau
Même si le résultat final (1-3) peut laisser penser le contraire, il n’y a pas eu photo entre les Lions vaudois et les Tigres emmentalois, jeudi à Langnau. Tout a paru si facile pour l’équipe de l’entraîneur Geoff Ward, qui a par moments joué sur un patin et même cédé à la facilité (offensivement) en certaines circonstances.
Avant d’ouvrir la marque par Damien Riat (14e, 0-1) et de poser ainsi les bases d’un succès qui tombe à pic avant d’affronter Genève-Servette samedi aux Vernets pour conclure l’année, les Lions ont tout de même frisé la correctionnelle en début de partie après avoir accordé plusieurs surnombres assez inhabituels. Mais la maladresse des Emmentalois leur a permis de s’en sortir indemnes. Ivars Punnenovs, titularisé à la place de Kevin Pasche, a eu relativement peu de situations dangereuses devant ses filets par la suite. Le Letton à licence suisse, sauvé par un montant sur un boulet de canon du Finlandais Aleksi Saarela (27e), a eu le mérite de rester attentif dans un match à sens unique.
Solide 4e de National League
Privé notamment de Jiri Sekac (blessé) – Michael Hügli et Marco Pedretti étaient surnuméraires –, le LHC a pris le large quatre secondes avant la première pause: Miikka Salomäki a inscrit le 0-2 au terme d’une contre-attaque amorcée par Antti Suomela et Andrea Glauser (20e, 0-2). L’ailier du quatrième bloc, Ronalds Kenins, pensait bien avoir plié le match et s’être délesté d’un gros poids (il a d’ailleurs mimé ce geste) en marquant enfin son premier but de la saison.
Mais un coach challenge pour un hors-jeu a invalidé la réussite de l’attaquant letton des Lions (29e) et évité à Langnau de devoir abandonner ses minces espoirs avant même la mi-match. Solidement installé au 4e rang du classement de National League, le LHC devra fournir un dernier effort en 2023. Ce sera samedi, aux Vernets, contre les champions en titre genevois.