Jura bernois: Des poissons morts inquiètent à Tavannes

Publié

Jura bernoisDes poissons morts inquiètent à Tavannes

En promenant son chien, un randonneur a remarqué des truites sur le dos dans La Birse, une rivière qui reste accessible aux pêcheurs.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

David Jau (47 ans) n’est pas pêcheur, mais en balade avec son chien, cet habitant de Tavannes (BE) a remarqué «beaucoup de poissons morts dans la Birse», du côté de Reconvilier. Ce matin encore, des truites flottaient sur le dos dans le secteur de La Vauche, un lieu de fraie printanière. Le Service de la pêche a confirmé l’existence d’une pollution que le randonneur juge «potentiellement à risque pour nos chiens».

«Mon chien Lola est une grande baigneuse, mais je ne la laisse plus s’approcher de l’eau», indique le randonneur qui tient son border collie en laisse tout au long d’une boucle fréquentée par la majorité des propriétaires de chien de Tavannes.

La Birse a été potentiellement contaminée, mais cette rivière reste accessible aux pêcheurs. Selon la radio «RJB», des prélèvements ont été réalisés et des examens sont en cours pour déterminer l’origine de l’hécatombe.

Les poissons morts flottent entre Tavannes (à dr.) et Reconvilier, au lieu-dit La Vauche.

Les poissons morts flottent entre Tavannes (à dr.) et Reconvilier, au lieu-dit La Vauche.

Google

La police cantonale a été informée jeudi à la mi-journée d’une possible contamination. Les agents dépêchés sur place ont confirmé la présence de plusieurs poissons morts. «Les cadavres étaient encore plus nombreux ce matin», relève David Jau, qui a envoyé un courriel à l’Office de la pêche.

Le garde-pêche cantonal, l’inspecteur de la protection des eaux et un représentant de la commune de Tavannes se sont déplacés. Selon «RJB», les observations réalisées sur place montrent que des spécimens ont survécu. Selon les autorités, la population n’encourt aucun danger, si bien que l’accès à la zone est resté libre, y compris pour les pêcheurs.

Ton opinion

6 commentaires