Football: Au Letzigrund, le SLO fait tomber un record fou et prend un point

Publié

FootballAu Letzigrund, le SLO fait tomber un record fou et prend un point

Zurich, leader de Super League, a dû courir après le score et un valeureux Stade Lausanne samedi. Score final 1-1.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Sahmkou Camara (à gauche) au duel avec Lindrit Kamberi.

Sahmkou Camara (à gauche) au duel avec Lindrit Kamberi.

Freshfocus

La statistique est folle, et c'est Stade Lausanne Ouchy qui y a mis fin. Il a fallu attendre la 12e journée du championnat pour qu'une équipe de Super League parviennent à mener au score face au FC Zurich. Et cette équipe, c'est donc le SLO, qui a fait la course en tête au Letzigrund samedi durant une vingtaine de minutes. Avant de logiquement se faire rattraper, pour un match nul final sur lequel il ne crachera pas (1-1).

Cette petite prouesse, les Lausannois la doivent à Ismaël Gharbi. Le jeune prodige prêté en Suisse par le Paris Saint-Germain a fait parler toute sa vitesse de pied pour armer une frappe imparable à 20 mètres (24e, 0-1). Le néo-promu menait donc face au leader, qui plus est de manière méritée, et s'ouvrait alors une brèche vers une victoire de prestige. Dans la foulée, Florian Danho s'envolait pour inscrire le 0-2, mais sa frappe seul face à Yanick Brecher filait à quelques centimètres du poteau. Les Stadistes allaient le regretter.

Deuxième acte crispant

L'heure de grâce du SLO avait pris fin. C'est sa naïveté qui refaisait surface juste avant la pause, au moment où Elies Mahmoud offrait un penalty que Jonathan Okita transformait pour égaliser (44e, 1-1). La seconde mi-temps s'avérait alors beaucoup plus crispante pour les hommes d'Anthony Braizat. Le coach de Stade Lausanne, d'ailleurs, ne pourra pas s'asseoir sur le banc dimanche prochain pour la réception de Saint-Gall à cause du quatrième avertissement reçu à Zurich.

Reste que les Vaudois ont tenu bon, après avoir résisté à une grosse tempête autour de l'heure de jeu. Certains matches nuls ont fait mal au SLO cette saison. Celui-ci vaut comme un joli succès. Et une solide preuve de progression.

Zurich - Stade Lausanne Ouchy 1-1 (1-1)

Ton opinion