Coupe du monde féminine 2023Mondial cauchemardesque pour la superstar brésilienne
Marta est revenue sur l’élimination de son équipe en phase de groupes: le plus mauvais résultat des Sud-Américaines, depuis 1995. Elle a également annoncé sa retraite internationale.
L’élimination du Brésil en phase de groupe du Mondial féminin, mercredi, n’existait pas «même dans mes pires cauchemars» a déclaré la star de la Seleçao Marta, qui a fait des adieux déchirants au tournoi après le match nul face à la Jamaïque (0-0).
L’attaquante de 37 ans, sans doute la meilleure footballeuse de tous les temps, a débuté la rencontre mais elle n’a rien pu faire face à une solide défense jamaïquaine, qui n’a toujours pas concédé le moindre but depuis le début du Mondial.
La plus mauvaise performance du Brésil depuis 1995
Le Brésil de Marta se retrouve éliminé dès la phase de groupes, sa plus mauvaise performance en Coupe du monde, depuis une élimination au même stade en 1995.
«C’est difficile de parler dans un moment comme ça. Même dans mes pires cauchemars je n’avais pas imaginé un Mondial comme ça», a déclaré Marta, choquée et bouleversée après la rencontre.
«Je m’arrête ici, mais elles vont continuer», a ajouté l’attaquante aux plus de 170 sélections avec le Brésil, à l’issue de son dernier match en Coupe du monde.
«Ce n’est que le début, les Brésiliens demandent un renouveau et il y a un renouveau», a-t-elle souligné, ajoutant que ses partenaires ont «énormément de talent» et que ce n’est que le début pour elles.
Meilleure buteuse de tous les temps
Meilleure buteuse de tous les temps en Coupe du monde, masculine et féminine confondues, avec 17 réalisations, elle ne remportera donc jamais la compétition.
«Je suis reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de jouer une dernière Coupe du monde et je suis très heureuse de l’évolution du football féminin», a ajouté Marta.
La sélectionneuse Pia Sundhage pense que Marta continuera à jouer «parce qu’elle adore ce sport» mais attend de voir si son niveau sera encore suffisant pour qu’elle reste en sélection.
«Je vais chercher de bonnes joueuses donc ça va être plus compliqué pour Marta. Nous devons être meilleures qu’aujourd’hui», a-t-elle ajouté.