Motocyclisme: Jorge Martin triomphe, Francesco Bagnaia sur la boîte

Publié

MotocyclismeJorge Martin triomphe, Francesco Bagnaia sur la boîte

L’Espagnol a remporté dimanche le Grand Prix de Saint-Marin, alors que le champion du monde en titre et leader du classement général s’est emparé de la 3e place.

Jorge Martin a remporté le Grand Prix de Saint-Marin, après avoir déjà gagné la course sprint samedi.

Jorge Martin a remporté le Grand Prix de Saint-Marin, après avoir déjà gagné la course sprint samedi.

AFP

L’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), deuxième au championnat de MotoGP, a remporté le Grand Prix de Saint-Marin, 12e manche (sur 20) de la saison, devant les Italiens Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) et le leader au général Francesco Bagnaia (Ducati), 3e sur le tracé de Misano.

Auteur de la pole position et vainqueur de la course sprint samedi, Martin a brillamment résisté aux assauts des autres Ducati – à commencer par celle de Bagnaia.

Parti 3e sur la grille, le champion du monde en titre s’est rapidement installé dans la roue de l’Espagnol avant de se faire reprendre par son compatriote – et ami – Bezzecchi, au dernier tiers de la course. Devant, Martin s’envolait vers sa deuxième victoire de la saison.

Comme la veille à l’issue du sprint, Martin s’impose devant Bezzecchi. Au guidon d’une livrée inhabituellement jaune – l’autre couleur emblématique de Ducati avec le rouge – Bagnaia termine 3e dans la douleur après son effroyable chute le week-end dernier au GP de Catalogne.

«Ça n’était vraiment pas facile», a-t-il réagi. Resté quelques instants prostré sur sa Ducati à l’arrivée, le champion en titre a dû se faire aider pour en descendre.

Au championnat, Martin – deuxième au classement général et déjà vainqueur la veille de la course sprint – grappille encore quelques points à Bagnaia. Le champion du monde en titre conserve tout de même une avance de 36 unités à l’issue du week-end (283 points contre 247 pour Martin).

Sous un soleil de plomb, «Pecco» Bagnaia a encore dû - comme lors du sprint samedi - résister jusqu’au bout au vétéran Daniel Pedrosa.

Pilote de réserve chez KTM, Pedrosa participait ce week-end à son deuxième GP de la saison. En piste, l’Espagnol a notamment bénéficié de la chute de son coéquipier chez KTM, le Sud-Africain Brad Binder, alors 4e après huit tours, pour venir s’installer au pied du podium.

Le pilote de 37 ans est le seul représentant de l’équipe autrichienne à terminer dans le Top 10. Binder, reparti après sa chute, échoue à la 14e place tandis que l’Australien Jack Miller a dû abandonner.

Derrière les hommes forts du week-end, le sextuple champion du monde de MotoGP Marc Marquez termine 7e au guidon de sa Honda. Les Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) et Fabio Quartararo (Yamaha) terminent respectivement 10 et 13e.

(AFP)

Ton opinion