Jura bernoisIl caillasse les pompiers à St-Imier: prison ferme!
Un incendiaire est condamné pour avoir allumé un container avant de jeter des bouteilles sur les intervenants et leur véhicule.
«L’uniforme nous rend-il détestable alors que nous portons secours?» s’interrogeait le commandant des sapeurs-pompiers d’Erguël après le caillassage subi pendant une intervention à St-Imier, le 20 février 2021. L’équipe de Lionel Müller avait subi des jets de bouteilles alors qu’elle intervenait un samedi soir à la rue du Collège, suite à l’incendie intentionnel d’un container à ordures. Le véhicule le plus récent de la caserne a été endommagé.
Un incendiaire a été identifié et condamné initialement à dix mois de prison ferme pour incendie intentionnel, dommage à la propriété et violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires, comme l’a rapporté «Le Quotidien Jurassien». Le tribunal et les pompiers lui ont envoyé pour 20 000 francs de factures, mais le prévenu a fait appel de sa condamnation auprès de la Cour suprême bernoise, ce qui lui a valu le mois dernier une réduction de peine de deux mois.
Les juges de deuxième instance ont refait un décompte: le prévenu entretenu par ses parents à 25 ans a passé 47 jours de trop en détention préventive: ils seront déduits des 27 mois de prison ferme qu’il doit purger pour une autre affaire: une double agression au petit matin sur un quai de gare.