Londres: Malgré la pluie, une foule relax au couronnement de Charles III

Publié

LondresMalgré la pluie, une foule relax au couronnement de Charles III

Tôt ce samedi matin, les routes en face de Westminster et de Buckingham Palace étaient déjà pleines à craquer. Immersion.

Fabio Dell'Anna Londres
Laurent Flückiger Londres
par
Fabio Dell'Anna Londres
,
Laurent Flückiger Londres
La foule devant l’un des écrans géants du parc St James avant la cérémonie.

La foule devant l’un des écrans géants du parc St James avant la cérémonie.

lematin.ch

Il est compliqué de se frayer un chemin le long du Mall vers 5h30, ce samedi matin, où se déroulera la procession. Des milliers de gens se sont collés aux campeurs des nuits précédentes afin de ne pas rater le passage en carrosse  de Charles III et Camilla. Toutes les routes aux alentours du palais et de Westminster sont barricadées. Un important dispositif de sécurité est mis en place. En effet, près de 11’500 policiers sont mobilisés et ils sont très à cheval sur le parcours que l’on doit suivre. Nous apercevons même une altercation entre un officier qui tient tête à un passant voulant faire marche arrière.

Il s’agit de l’unique moment brusque de la matinée auquel nous assistons. L’ambiance du couronnement est très relax. Malgré les nuages qui guettent, les Anglais et les nombreux touristes, grimés aux couleurs britanniques, profitent de ce moment depuis les quatre coins de la ville.

Il fallait s’armer d’impatience pour manger un burger à 8 h 30 ce matin.

Il fallait s’armer d’impatience pour manger un burger à 8 h 30 ce matin.

lematin.ch

Burgers à 8h30, Pim’s à 10h

Nous accédons au parc St. James là où des grands écrans diffusent la cérémonie en direct. Tout est très bien organisé. Plusieurs stands de nourritures sont présents. On notera que les burgers avaient déjà la cote à 8 h 30 et les premiers Pim’s et autres Lagers étaient bus à 10 h.

Si le temps nous avait épargné jusque là, une pluie forte  s’est abattue sur Londres à 10 h 20. Qu’importe, Charles et Camilla passent au même moment à bord du Diamond Jubilee Stage Coach sur le Mall direction l’abbaye de Westminster. La foule s’entasse, on entend: «God save the King!» Cet instant qui n’aura duré que quelques secondes va se reproduire à nouveau à la fin de la cérémonie lorsque le roi, officiellement couronné, rejoindra Buckingham Palace.

Le temps se gâtant de plus en plus, une bonne partie des gens traversent le parc pour s’abriter dans les quartiers hors du périmètre. Plus qu’une route à franchir. Soudain, le staff ferme prestement le passage. Une voiture arrive. Les chanceux reconnaissent alors William et Kate à travers les vitres filant pour arriver sur place avant le roi.

Ton opinion