Mexique: Brûlé vivant pour le vol présumé d’une voiture

Publié

MexiqueBrûlé vivant pour le vol présumé d’une voiture

Un homme de 26 ans accusé de faire partie d’un gang de voleurs a été brûlé vif sur la principale place d’une petite ville.

Des indigènes ont brûlé vif un voleur de voitures présumé dans un terrain vague de la Municipalité de Santiago El Pinar, dans l’État de Chiapas.

Des indigènes ont brûlé vif un voleur de voitures présumé dans un terrain vague de la Municipalité de Santiago El Pinar, dans l’État de Chiapas.

twitter

Un homme de 26 ans accusé d’avoir volé un véhicule a été brûlé vivant sur la principale place d’une petite ville de l’État du Chiapas, dans le sud du Mexique, pays où les cas de justice populaire sont nombreux chaque année. Le bureau du procureur de l’État du Chiapas a annoncé l’ouverture d’une enquête après le meurtre de cet homme jeudi à Santiago El Pinar, où vit une communauté autochtone. Le corps de l’homme a été retrouvé par les autorités avec de graves brûlures, a précisé le bureau du procureur.

Justice privée courante

Cette affaire intervient une semaine après que cinq jeunes, également accusés de vol, ont passé plusieurs heures suspendus nus à des paniers de basket avant d’être secourus dans la ville de Tsetsal de Huixtan, dans l’État du Chiapas également. Le Mexique connaît des centaines de lynchages ou de tentatives d’exécutions extrajudiciaires chaque année, dont 42 meurtres et 279 tentatives en 2021, selon l’ONG Common Cause. Selon les experts, le phénomène est en partie dû à la perception répandue de l’impunité dans un pays miné par la criminalité.

(AFP)

Ton opinion