Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds va pouvoir défendre son titre
Le HCC a battu Viège une quatrième fois en demi-finales des play-off de Swiss League et jouera la finale. Dans l’autre demie, Olten a égalisé contre Grasshopper.
- par
- Yves Desplands
Le HC La Chaux-de-Fonds s’est qualifié pour la finale des play-off de Swiss League et pourra défendre son titre acquis l’an dernier. Vendredi soir, à Viège, les hommes de Louis Matte se sont imposés 5-1 et remportent la série 4-0.
Les Abeilles ont très rapidement mis les choses au point devant le 3313 spectateurs de la Lonza Arena puisqu’après 2’49’’ le score était déjà de 0-2 pour les visiteurs. David Eugster a ouvert la marque après 2’06’’ et Sondre Olden a doublé la mise 43 secondes plus tard. Autant dire que le match était joué. Une sensation confirmée à la 11e minute quand le meilleur buteur du club, Toms Andersons, a inscrit le 3-0.
Viège, battu trois fois 1-3 dans cette série, a bien cru faire un carré dans le deuxième tiers quand Jakob Nilsson a marqué pour ses couleurs (24e). Mais Kyle Olson (37e) a refroidi les ardeurs valaisannes en redonnant trois longueurs d’avance aux Abeilles.
Sentant les vacances proches, les hommes de Heinz Ehlers ont bien tenté quelques trucs dans l’ultime période, mais le cœur n’y était plus. C’est même le HCC qui a scellé le score, par l’entremise de Stefan Rüegsegger, à la 58e minute.
Bonne nouvelle pour Kloten et Ajoie
Les Valaisans, septièmes du championnat régulier, quittent la compétition avec le sentiment du devoir accompli après avoir créé la surprise en sortant Bâle, 2e du championnat, en quarts de finale.
Le HCC, de son côté, devra attendre au moins jusqu’à mardi pour connaître le nom de son adversaire en finale. Olten et Grasshopper, qui s’affrontent dans l’autre demie, en sont à 2-2 dans la série après la victoire 0-1 des Soleurois vendredi à Küsnacht.
Cette finale, La Tchaux la disputera pour le titre, mais pas pour la promotion puisque le club n’a pas demandé de licence pour la National League.
Une bonne nouvelle pour Kloten et Ajoie qui vont se rencontrer en play-out dès le 16 mars. Si La Chaux-de-Fonds conserve son titre de champion de Swiss League, le perdant de cette série au niveau supérieur sera assuré de conserver sa place dans l’élite.