ValaisPhilippe Nantermod provoque le 2e tour aux États
Dans l’élection au Conseil des États en Valais, le PLR croit en ses chances de bousculer le duo du Centre Rieder/Maret.
- par
- Eric Felley
Malgré un résultat très net en Valais lors du premier tour de l’élection au Conseil des États, le PLR et son champion Philippe Nantermod (PLR/VS) ont décidé lundi soir de provoquer un deuxième tour. Pour rappel, les deux sortants du Centre, Beat Rider et Marianne Maret ont fait respectivement 52 748 et 43 204 voix au premier tour dimanche, laissant loin derrière le troisième, Philippe Nantermod, avec 25 145 voix.
Qualifié pour la finale
Le conseiller national, réélu ce dimanche, a-t-il les moyens de rattraper ces 18 000 voix de retard? En 2019, il avait dû y renoncer, car il était arrivé 4e du premier tour avec un retard de 14 000 voix. Cette année, malgré un écart encore plus grand, il veut y croire: «Mes amis, je ne vous promets pas la victoire, mais je vous promets la bataille», a-t-il lancé lundi soir devant l’assemblée générale du parti. Cité par «Le Nouvelliste» il s’est justifié: «Finir troisième, c’est se qualifier pour la finale. Oui, dans cette métaphore, je représente le Liechtenstein face à l’Espagne. Mais si le Liechtenstein décroche un ticket pour la finale, il va la jouer».
Le match s’annonce déséquilibré, car il ne sera pas soutenu par les partis minoritaires pour briser la légendaire hégémonie du Centre à la Chambre des États. En 2019, le socialiste Mathias Reynard avait bénéficié de cet élan, notamment le soutien de Pascal Couchepin, et avait raté de peu l’élection pour 1400 voix. Dimanche, l’UDC a fait savoir qu’elle était contre un deuxième tour dans ces conditions et le PS le juge «superflu».
Le match sera d’autant plus délicat que Philippe Nantermod s’attaque à la seule femme de la représentation valaisanne à Berne. Certes, s’il est élu, ce sera une femme, Natacha Albrecht, qui le remplacera au Conseil national. Mais cela paraît mince comme argument.