Ski alpin: Magnifique remontée de Marco Odermatt qui gagne à Schladming

Actualisé

Ski alpinMagnifique remontée de Marco Odermatt qui gagne à Schladming

Le Nidwaldien avait commis une erreur lors de la première manche. Son second passage lui a permis d’arracher le géant à l’Autrichien Manuel Feller (+0’’05). Loïc Meillard a terminé cinquième.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Marco Odermatt au terme de la deuxième manche, mardi soir à Schladming.

Marco Odermatt au terme de la deuxième manche, mardi soir à Schladming.

AFP

C’est à croire que Marco Odermatt est incapable de ne pas gagner en géant. Le Nidwaldien a signé un huitième succès consécutif dans la discipline mardi soir à Schladming. Il est parti de loin pour aller chercher la victoire devant l’Autrichien Manuel Feller (+0’’05) et le Slovène Zan Kranjec (+0’’29).

Si ce succès a une saveur particulière, c’est bien parce que le «Roi Odi» a dû déployer tout son talent pour revenir dans la course. La première manche l’a vu plonger à la onzième place. Un rang presque indigne de lui, qui comptait pourtant 21 podiums consécutifs en géant au moment de s’élancer.

Et cette place au-delà du top 10 représente une punition relativement limitée, puisque le Nidwaldien aurait aussi bien pu être éliminé s’il n’avait pas sa capacité à rester sur ses skis et reprendre sa route. Il a limité la casse après une grosse erreur commise sur le haut de la piste. Sa faute ne lui a finalement coûté qu’une seconde.

Marco Odermatt n’était plus chassé, il est devenu chasseur. Il a donc décidé de prendre tous les risques en deuxième manche. Lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée, il ne semblait pas vraiment croire à une victoire. Il a levé la tête et a soufflé un bon coup. Certes, il venait de signer le meilleur temps du tracé, mais il restait encore une dizaine de concurrents.

Aucun n’a pu faire mieux que le Nidwaldien. Trop rapide, trop précis sur ses virages, c’est bel et bien «Odi» qui est resté sur la plus haute marche du podium jusqu’au bout de la course. Même Manuel Feller, qui avait à cœur d’offrir une victoire à ce public autrichien venu en nombre, a dû s’incliner pour cinq centièmes.

Loïc Meillard avait lui aussi une carte à jouer. Le skieur d’Hérémence pointait à 10 centièmes de Manuel Feller au terme de la première manche. Il a perdu trois rangs, et est passé de la deuxième à la cinquième place. Rageant, pour celui qui l’avait emporté en l’absence du prodige Odermatt l’an dernier.

Ton opinion