Football: Magnin et Schällibaum sont tous deux confiants avant un derby qui promet

Publié

FootballMagnin et Schällibaum sont tous deux confiants avant un derby qui promet

Les coaches du LS et d’Yverdon se réjouissent de disputer ce choc au sommet de Challenge League (16h30) dans un stade plein et avec deux groupes au complet.

André Boschetti
par
André Boschetti
Ludovic Magnin, coach d’un Lausanne-Sport qui veut se rapprocher de la première place.

Ludovic Magnin, coach d’un Lausanne-Sport qui veut se rapprocher de la première place.

freshfocus

La nette défaite (1-4) de Wil à Schaffhouse vendredi soir a ajouté un peu de piment supplémentaire au troisième derby vaudois. En cas de succès ce dimanche (16h30), le Lausanne-Sport occuperait en solitaire la deuxième place du classement de Challenge League, avec un petit point de retard sur un Yverdon Sport qui est donc d’ores et déjà assuré de conclure le troisième des quatre tours seul en tête.

Mais pour que les deux clubs vaudois trônent au sommet, le LS devra faire beaucoup mieux que la piètre exhibition proposée contre Thoune il y a quinze jours. «Je n’ai pas de doutes à ce sujet, l’équipe est prête, assure Ludovic Magnin. Pour des raisons que je connais, nous sommes passés totalement à côté de notre match contre les Oberlandais. Notre défaite était logique. Mais là, le contexte et notre état d’esprit seront complètement différents. Les gars vont tout donner sur le terrain, j’en suis convaincu.»

Vers un record de spectateurs?

Une motivation qui sera encore dopée par la présence de plus de 11 500 spectateurs dans un stade de la Tuilière qui sera presque entièrement acquis à la cause lausannoise. «En arrivant ici, j’espérais réussir à remplir une fois au moins ce stade, sourit Ludo Magnin, mais je pensais que ce serait plutôt à l’occasion d’un match décisif pour la promotion. Le faire lors d’un derby face à un Yverdon Sport qui occupe la première place du classement est quelque chose de fantastique. Ce rendez-vous, ce sera du pur bonheur pour les joueurs, le public et les deux staffs.»

«Cette pause internationale nous a fait du bien. Non seulement parce que, dans un premier temps, les joueurs ont pu souffler un peu, mais aussi parce que nous avons livré une belle prestation le week-end passé contre le FC Sion en amical.»

Ludovic Magnin, coach du LS

Un duel que le technicien vaudois aborde avec confiance malgré la défaite concédée contre Thoune. «Deux semaines ont passé depuis. Cette pause internationale nous a fait du bien. Non seulement parce que, dans un premier temps, les joueurs ont pu souffler un peu, mais aussi parce que nous avons livré une belle prestation le week-end passé contre le FC Sion en amical. Même si nous n’avons pas gagné (1-1), nous nous sommes montrés supérieurs dans le jeu. Et puis, cette rencontre m’a également permis de donner du temps de jeu à ceux qui en ont moins eu jusque-là. J’ai pu constater avec plaisir que tout le monde avait une grande envie de bien faire.»

À Lausanne pour gagner!

L’atmosphère est logiquement tout aussi sereine du côté du stade Municipal. Comment pourrait-il d’ailleurs en être autrement pour une équipe qui est déjà assurée de conserver une semaine de plus au moins sa première place et qui a si brillamment réagi en remportant deux probantes victoires contre Xamax (2-1) et Schaffhouse (2-0) après avoir concédé une douloureuse égalisation dans le temps additionnel contre Wil, il y a un mois. «Notre situation actuelle semble en effet confortable mais il ne faut pas se faire d’illusions, tout peut très vite changer, prévient Marco Schällibaum. Même si un nul à la Tuilière constituerait a priori un bon résultat pour nous, YS se déplacera à Lausanne pour l’emporter et creuser un peu plus encore l’écart sur nos poursuivants.»

«Pour espérer obtenir un bon résultat, il faudra que mes joueurs fassent preuve de beaucoup plus d’agressivité, d’engagement et de justesse à tous les niveaux, dimanche. Ce dont nous sommes capables, comme nous l’avions bien montré lors du match retour à Yverdon (4-0).»

Marco Schällibaum, coach d’Yverdon Sport

Un objectif réaliste pour «une équipe qui marche sur l’eau», comme le souligne Ludovic Magnin. Malgré la bonne période que traversent les Nord-Vaudois, Schällibaum veut toutefois rester prudent. «Je me souviens très bien que nous étions totalement passés à côté de notre match lors de notre premier déplacement à la Tuilière, en septembre dernier. Même si nous nous étions finalement inclinés de peu (2-3), la supériorité des Lausannois avait été évidente. Pour espérer obtenir un bon résultat, il faudra que mes joueurs fassent preuve de beaucoup plus d’agressivité, d’engagement et de justesse à tous les niveaux, dimanche. Ce dont nous sommes capables, comme nous l’avions bien montré lors du match retour à Yverdon (4-0). Après, si YS s’incline après avoir tout donné, je pourrai l’accepter sans problème. Cela dit, la pression sera sur les épaules d’un LS qui aura, lui, l’obligation de gagner. Quoi qu’il en soit, ce sera un pur bonheur pour tout le monde de disputer ce derby dans une enceinte si bien garnie.»

Avec deux équipes de haut de tableau, en pleine confiance et déterminées à ajouter trois points supplémentaires à leur compteur dans un stade qui affichera très probablement complet, ou presque, la fête s’annonce déjà mémorable. Reste à savoir pour laquelle des deux équipes cette journée aura été parfaite.

Ton opinion