Hockey sur glaceMottet: «Je me souviendrai toute ma vie de ce 15 février 2022»
Aux Jeux de Pékin, le Fribourgeois a fait basculer la rencontre décisive de la Suisse contre la Tchéquie en marquant son premier but de l’année 2022. Quart de finale contre la Finlande à 9h40.
- par
- Cyrill Pasche Pékin
Killian Mottet est remonté pas à pas dans la hiérarchie de l’équipe de Suisse. Patrick Fischer, qui l’avait très peu utilisé lors des trois premiers matches perdus, lui a enfin donné une chance de briller mardi lors du match décisif contre les Tchèques (victoire 4-2) en l’alignant aux côtés de Christoph Bertschy et Denis Hollenstein. «Avec eux, j’ai beaucoup plus joué et cela m’a mis en confiance.», a expliqué l’attaquant de Gottéron.
Quelques heures après la médaille d’or de la Fribourgeoise Mathilde Gremaud en slopestyle (ski freestyle), Killian Mottet a fait, à son tour, la fierté de tout le canton de Fribourg en marquant un but crucial pour l’équipe de Suisse aux Jeux olympiques. Une réussite qui a grandement contribué à la qualification helvétique pour les quarts de finale du tournoi.
L’attaquant des Dragons a frappé au meilleur moment, soit 13 secondes après l’égalisation signée Andres Ambühl. Le déclic pour l’équipe de Suisse. «De ce but, je vais m’en souvenir, a soufflé Killian Mottet. Il est tout en haut de ma liste. De cette journée du 15 février 2022, je m’en rappellerai toute ma vie! Je suis tellement content d’avoir pu aider l’équipe en marquant. J’essaie toujours de donner mon maximum, et là j’ai été récompensé.»
Le puck en souvenir
Premier but de l’année 2022 (son dernier but avec Fribourg remontait au 22 décembre), et surtout premier but aux Jeux olympiques. En bon capitaine, son coéquipier à Fribourg-Gottéron, Raphaël Diaz, est allé récupéré le puck victorieux de Mottet au fond des filets tchèques. «Ce puck, je vais le donner à mes parents. Ils ont une belle collection chez eux à la maison», a précisé le deuxième héros fribourgeois de la journée du 15 février 2022.
Parmi les quatre Romands de la sélection – Gaëtan Haas, Romain Loeffel, Grégory Hofmann et Killian Mottet logent d’ailleurs dans le même appartement au Village olympique –, seul Hofmann n’a pas encore marqué au tournoi de Pékin. Si la fusée du EV Zoug prévoit de débloquer son compteur mercredi en quarts contre la Finlande (9h40), le timing serait parfait.