BienneLa vieille ville aussi veut des prolongations
En prolongeant d’une heure les heures d’ouverture des terrasses de restaurant dans le quartier de la gare, les autorités ont fait des jaloux.

Prolonger les horaires des terrasses extérieures jusqu’à 1 h 30 les week-ends de juillet et d’août, c’est une idée très bien accueillie par les restaurateurs du quartier de la gare, à Bienne. Il s’agit d’un projet pilote, mais avant même son lancement le 7 juillet prochain, des revendications s’expriment en vieille ville.
Une heure de plus quand les clients sont là, c’est un bonus dont veulent aussi profiter les restaurateurs de la vieille ville, quitte à rentrer en conflit avec les résidents. En début d’année, des habitants ont signé une pétition contre les nuisances sonores des manifestations nocturnes, mais il s’agissait surtout de s’opposer à la sonorisation des scènes.
Selon «Le Journal du Jura» l’incompréhension règne dans la vieille ville. Les restaurateurs qui veulent jouer les prolongations en terrasse comptent sur une décision positive de la police du commerce, après le dépôt d’une requête écrite.
Rester calmes
«Si les visiteurs restent plus longtemps dans les bars et les restaurants, on peut leur demander de rester calmes», a indiqué au «JdJ» Lorenz Struchen, propriétaire du bar à cocktails «Twentys» et président de la Guilde de la vieille ville, en craignant une baisse de sa clientèle lorsqu’il devra fermer plus tôt que les autres.
Lorenz Struchen dénonce une «concurrence déloyale» et craint un isolement renforcé de la vieille ville, un quartier qui bénéficie d’un autre concept: les «First Friday» organisés chaque premier vendredi du mois, avec des ouvertures prolongées dans les magasins et une patente d’alcool généralisée.