AthlétismeUn incroyable Petrucciani en argent sur le tour de piste
Le Tessinois a ramené la 36e médaille européenne de l’histoire de l’athlétisme suisse. Et c’est l’une des plus surprenantes. À 22 ans, il a terminé son 400 m en 45''03.
- par
- Chris Geiger Munich
À la surprise générale, Ricky Petrucciani a apporté une troisième médaille à la Suisse aux Championnats d’Europe de Munich. Au lendemain des deux médailles d’argent obtenues par Simon Ehammer et Mujinga Kambundji sur le décathlon et le 100 m, le Tessinois de 22 ans s’est offert le même métal que ces deux glorieux compatriotes en prenant la deuxième place de la finale du 400 m.
Champion d’Europe M23 la saison dernière, Ricky Petrucciani a fait plus que confirmer son grand potentiel mercredi soir sur le tartan du Stade olympique. Placé dans le peu enviable couloir numéro 8, le jeune Helvète a réussi une dernière ligne droite exceptionnelle pour venir se classer juste derrière le Britannique Mattew Hudson-Smith en 45''03, échouant à un centième de son record personnel.
Qualifié de manière inattendue pour cette finale, le Zurichois Lionel Spitz, champion de Suisse en titre de la spécialité, a de son côté terminé au septième rang en bouclant son tour de piste en 45''66.
Moser et Joseph au pied du podium
Engagée sur le concours du saut à la perche, Angelica Moser a pris le quatrième rang d’une finale dominée par la Finlandaise Wilma Murto (4,85 m, record à des Championnats d’Europe). La Zurichoise, née aux Etats-Unis, s'est fait une grosse frayeur dès son entrée en lice. Car après avoir fait l'impasse sur la première barre fixée à 4,25 m, la championne d'Europe en salle en 2021 a dû attendre sa troisième tentative pour franchir 4,40 m. Si elle a ensuite passé 4,55 m dès son premier essai, la sociétaire du LV Winterthur n'est pas parvenue à enchaîner, échouant à trois reprises à 4, 65 m.
Avec des chronos de 13''35 et 13''50, le Bâlois Jason Joseph et le Lucernois Finley Gaio ont de leur côté pris respectivement les quatrième et cinquième places de la finale du 110 m haies. Victoire de l’Espagnol Asier Martinez devant le favori français Pascal Martinot-Lagarde… pour un millième!