BasketballLes Hawks de Clint Capela dévorent les Raptors
En NBA, Atlanta s’est imposé 127-100 face à Toronto. Inscrivant plus de 40 points, Trae Young s’est montré intenable.
Performance de choix de Trae Young. Le meneur de 23 ans, qui avait évolué en dessous de ses standards habituels à Chicago il y a 48 heures (14 pts), s’est parfaitement repris dans la nuit de samedi à dimanche. Auteur de 41 points et 11 passes décisives, il a été l’homme sur match lors du succès d’Atlanta contre Toronto (127-100).
Malgré l’ampleur du score, la victoire des hommes de Nate McMillan a mis du temps à se dessiner. Les Hawks étaient menés de 5 longueurs après le premier quart. Mais ils ont parfaitement corrigé le tir, remportant le 2e quart 34-21, puis le 3e 38-16.
Auteur d’un double-double à Chicago, Clint Capela n’a pas autant pesé face aux Raptors. Le pivot genevois a capté 9 rebonds - certes le meilleur total de son équipe - et a inscrit 8 points. Avec un bilan de 29 victoires pour 31 défaites, Atlanta reste 10e de la Conférence est, mais se rapproche de la 9e place, occupée actuellement par les Hornets (30 succès, 31 revers).
Irving brille pour son retour
Après deux semaines d’absence, Kyrie Irving a inscrit 38 points pour porter les Nets à la victoire 126-123 à Milwaukee, au cours d’une soirée de NBA marquée aussi par les 46 points de Ja Morant, le meneur des Grizzlies victorieux à Chicago.
«C’est tous les types qu’il y a dans le vestiaire, honnêtement, ils me maintiennent en forme», a commenté le meneur de Brooklyn, non vacciné contre le Covid-19 et qui ne peut donc pas disputer les matches de son équipe à domicile en raison des mesures sanitaires new-yorkaises: «Ils n’arrêtent pas de me pousser, je reste motivé grâce à eux».
«Tout aurait pu arriver»
Encore auteur d’un gros match, avec 29 points et 14 rebonds, la star des Bucks, champions NBA en titre, Giannis Antetokounmpo a toutefois manqué le 3 points de la dernière chance au buzzer pour arracher l’égalisation face à une équipe qui n’avait remporté que deux de ses 10 dernières rencontres.
«Mon Dieu, il aurait pu rentrer ce shoot!» a commenté Irving, qui a inscrit samedi son plus important total de points de la saison. «Tout aurait pu arriver, mais on a été résistant ce soir, on a fait toutes les petites choses nécessaires pour l’emporter».
Durant bientôt de retour
Toujours privés de leur superstar Kevin Durant – qui pourrait reprendre la semaine prochaine selon le coach Steve Nash – et de Ben Simmons, arrivé des Nets de Philadelphie en échange de James Harden, et qui n’a toujours pas participé à des entraînements à haute intensité depuis son transfert, les Nets ont toutefois pu compter sur les débuts sous ses nouvelles couleurs du meneur slovène Goran Dragic, auteur de six points en 14 minutes.
«Quand on aura récupéré tous nos joueurs, on sera bons!» a prévenu Irving. Peu épargnés par les blessures et handicapés par le choix d’Irving de ne pas se faire vacciner, les Nets (32 v.-29 d.) pointent seulement à la 8e place d’une conférence Est très serrée, et menée par le Heat de Miami.
Derrière les 36 points de Bam Adebayo (son meilleur total cette saison), les Floridiens ont même profité samedi de leur victoire 133-129 face aux Spurs de San Antonio, et de la défaite à domicile des Bulls de Chicago (116-110) face aux Grizzlies d’un énorme Ja Morant (46 points), pour se détacher légèrement (40 v.-21 d., contre 39-22 pour Chicago).
Record personnel de Morant
Grâce à une nouvelle performance spectaculaire de son jeune meneur de jeu, auteur du meilleur total de points de sa carrière et désormais titulaire du record de sa franchise, Memphis a mis fin à une série de six victoires consécutives de Chicago. Et avec 31 points, DeMar DeRozan a également vu sa série de matches à 35 points ou plus s’arrêter à huit, à deux unités seulement du record de franchise établi par un certain Michael Jordan.
Quelques jours après sa première apparition au All-Star Game, Morant a de son côté multiplié les actions d’éclat promises au «Top 10» de la soirée, finissant en outre la rencontre avec des statistiques très propres (15/28 au shoot, dont 3/4 à 3 points, 13/15 aux lancers francs), malgré 5 ballons perdus tout de même.
Triple-double pour Jokic
Dans les autres rencontres de la soirée, Boston, derrière les 26 points, 11 rebonds et 6 passes décisives de Jayson Tatum et les 27 points de Jaylen Brown, l’a emporté 113-104 à Detroit et les Cavaliers de Cleveland ont battu Washington 92-86.
Enfin, dans la conférence Ouest, les Denver Nuggets ont écarté les Sacramento Kings 115-110, grâce notamment à un nouveau triple double du MVP en titre Nikola Jokic (18 points, 10 rebonds, 11 passes).