La BNS essuie une perte de 132 milliards en 2022

Publié

FinanceLa BNS perd 132 milliards en 2022, les cantons n’auront pas un centime

La Banque nationale suisse a fourni les chiffres provisoires de son résultat annuel. Malgré un léger mieux en fin d’année, la perte est abyssale.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Les positions en monnaie étrangère de la banque ont fait plonger son résultat.

Les positions en monnaie étrangère de la banque ont fait plonger son résultat.

20min/Matthias Spicher

C’était dans l’air depuis quelques mois, c’est désormais définitif. Les cantons et la Confédération ne toucheront pas un centime de la Banque nationale suisse (BNS) cette année. Lundi matin, la BNS a annoncé dans une courte communication que sa perte annuelle de 2022 sera «de l’ordre de132 milliards de francs», selon ses chiffres provisoires (les résultats définitifs seront connus début mars).

Aucun «miracle» de fin d’année ne s’est produit. Fin octobre, la BNS annonçait que, sur les trois premiers trimestres de 2022, elle enregistrait une perte de 142 milliards de francs. À la fin de l’année, le résultat n’est que relativement moins pire que cela, avec ce déficit de 132 milliards, soit «quelque 131 milliards de francs sur les positions en monnaies étrangères et environ 1 milliard sur les positions en francs», écrit la BNS. Le stock d’or a lui ramené une plus-value de 400 millions.

«En vertu des dispositions de la loi, cette perte rend impossible toute distribution au titre de l’exercice 2022. Cela vaut aussi bien pour le versement d’un dividende aux actionnaires de la BNS que pour la distribution d’un bénéfice à la Confédération et aux cantons», écrit la banque nationale. Plus personne n’y croyait vraiment: le patron de la BNS Thomas Jordan avait déjà annoncé en décembre qu’à moins d’un «miracle», rien ne pourrait être distribué.

Montants pas anodins

Pour les cantons, ce n’est pas une bonne nouvelle. Le canton de Vaud, par exemple, avait reçu de la BNS, en 2021, pas moins de 375 millions de francs, sur les 6 milliards maximum que la BNS peut distribuer. Dans son budget 2023, âprement disputé au Grand Conseil, le canton de Vaud a tablé sur une rentrée de 187 millions de franc. En réalité, donc, il n’en recevra pas une miette, ce qui fera presque doubler le déficit budgétaire prévu. Le parlement cantonal avait en effet validé un budget qui prévoyait déjà un déficit de 230 millions

Ton opinion

77 commentaires