BasketballBoston s’invite dans le carré d’as de la NBA
Sous l’impulsion d’un Jayson Tatum phénoménal, les Celtics ont remporté l’acte VII de leur série contre Philadelphie. Ils ont rendez-vous avec Miami.
- par
- Emmanuel Favre
Vainqueur de l’acte VII de la série contre Philadelphie dans son TD Garden dans la nuit de dimanche à lundi (112-88), Boston a composté son billet d’accession à la finale de l'Association de l’Est de NBA. A ce stade de la compétition, comme en 2022, les Celtics feront face au Miami Heat. A l’Ouest, le combat de chefs opposera les Denver Nuggets aux Los Angeles Lakers.
Face à des Sixers qui n’ont plus réussi à se faufiler dans le carré d’as de la ligue professionnelle nord-américaine depuis 2001, le club du Massachusetts a forcé la décision grâce à un Jayson Tatum majuscule. L’ailier originaire du Missouri a effectué 13 rebonds et inscrit 51 points. Il a ainsi battu son record personnel (50 points) établi il y a un an contre les Brooklyn Nets et celui de la la ligue pour le nombre de points amassés dans un match décisif. «C’est la fête des mères aujourd’hui, et je suis heureux d’avoir offert une performance aussi spéciale en l’honneur de la mienne», a-t-il sobrement lancé après la rencontre.
La production de Tatum tranche avec celle des présumés gros canons de l’équipe de Pennsylvanie. Joël Embiid et James Harden ont en effet été limités à 15 et 9 points. Élu joueur par excellence (MVP) de la saison régulière, Embiid n’a jamais franchi le deuxième tour des play-off alors que Harden est, à 33 ans, toujours en quête d’un premier sacre.
Quant à Doc Rivers, l’entraîneur des Sixers, il a perdu un 33e duel éliminatoire quand son équipe avait une opportunité de remporter une série.
«Moi et James (Harden), nous ne pouvons pas gagner seuls, a estimé Embiid. C’est pour cela que le basket se joue à cinq contre cinq. Il faut que tout le monde trouve des moyens de s’améliorer.» Avant d’ajouter: «Les Celtics, c’est la meilleure équipe de la ligue. Ils sont tellement talentueux…»