Hockey sur glace: Pour Geoff Ward, le Lausanne HC a franchi un palier à Ambri 

Publié

Hockey sur glacePour Geoff Ward, le Lausanne HC a franchi un palier à Ambri

L’entraîneur des Lions était très satisfait de la performance réalisée par ses joueurs mardi soir à la Gottardo Arena. Le technicien canadien a évidemment apprécié le résultat (succès 2-3), mais surtout la manière.

Chris Geiger Ambri
par
Chris Geiger Ambri
Souriant et satisfait: Geoff Ward était heureux mardi soir après la victoire du LHC à Ambri.

Souriant et satisfait: Geoff Ward était heureux mardi soir après la victoire du LHC à Ambri.

Freshfocus

Réalisme, efficacité et solidarité. En déplacement à Ambri mardi soir, Lausanne a mis les ingrédients nécessaires pour repartir de la Gottardo Arena avec les trois points de la victoire (2-3). Mais la formation vaudoise a aussi pu compter sur une certaine réussite pour décrocher ce précieux succès face à un adversaire direct en vue de l’obtention d’un des quatre tickets pour les pré-play-off.

Pendant que Spacek (9e) et Kostner (17e) touchaient tour à tour les montants lausannois, Fuchs (7e) et Frick (15e) profitaient d’une certaine maladresse puis de la malchance de Juvonen pour offrir deux buts d’avance aux Lions au moment de rejoindre une première fois les vestiaires. Tout semblait alors sourire aux visiteurs.

«On aurait pu disparaître, mais ça n’a pas été le cas. C’est un grand pas en avant pour l’équipe.»

Geoff Ward, entraîneur du LHC

Mais ces derniers allaient connaître un début de tiers médian pas loin d’être cauchemardesque. Une pénalité de Kenins en zone offensive entraînait d’abord la réduction du score de Bürgler (23e). Un attentisme de l’arrière-garde vaudoise et une trop grande liberté accordée à Chlapik dans le slot permettaient ensuite à ce dernier d’égaliser (27e). Un puck «mal placé» contraignait enfin Punnenovs à quitter la glace et ses coéquipiers de manière prématurée (30e).

Malgré ces coups du sort, le LHC n’a pas piqué du nez. Et c’est à souligner, tant il avait pris la mauvaise habitude de subir des remontées depuis le début de l’exercice. «Le retour d’Ambri dans la rencontre est une bonne leçon pour nous, lance Geoff Ward. On aurait pu disparaître, mais ça n’a pas été le cas. C’est un grand pas en avant pour l’équipe. Cette dernière est en train de construire des bases solides.»

Car au lieu de sombrer, les Vaudois ont fait corps autour d’un excellent et rassurant Tobias Stephan, auteur de 13 arrêts après son entrée en jeu à la mi-match. Dès lors, ils ont parfaitement géré les moments-clés de la rencontre et ont repris les commandes de cette dernière de manière définitive grâce à un but de Kovacs en supériorité numérique (36e).

Opportunisme

«Une bonne équipe se doit d’être opportuniste, se félicite l’entraîneur canadien. On avait besoin d’un but en power-play et on l’a obtenu. On avait aussi besoin de tuer nos pénalités et on y est parvenu. Cette victoire est la conséquence d’un gros effort collectif, surtout en deuxième partie du match lorsque Ambri est revenu dans le match. On a alors bien su se regrouper autour de Tobi. Les gars ont fait un excellent job défensif en tant qu’équipe, en fermant bien l’intérieur du jeu et en se montrant solides.» 

Les Léventins n’ont ainsi jamais été véritablement en capacité d’enflammer la rencontre devant leur public. Ils ont certes essayé de pousser dans les vingt dernières minutes pour décrocher la prolongation, mais la majorité des douze tirs cadrés tentés par les hommes de Luca Cereda n’ont pas débouché sur un réel danger.

«On a montré un certain contrôle au cours de la dernière période, confirme le technicien ontarien. C’est le but recherché pour l’intégralité de nos matches. On veut jouer et imposer notre jeu. C’est ce qu’ont fait les gars shift après shift. L’objectif est de se concentrer uniquement sur la prochaine présence et de ressortir le puck proprement depuis la zone défensive. Quand tu arrives à faire ça, tu as généralement une grande chance de protéger ton avantage au score et donc de l’emporter.»

«Les gars ont compris qu’on devait jouer plus souvent à cinq contre cinq.»

Geoff Ward, entraîneur du LHC

Les Lausannois sont effectivement parvenus à conserver leur avance au tableau d’affichage jusqu’au bout et à rentrer du Tessin avec une sixième victoire obtenue dans le temps réglementaire. Cette dernière doit aussi beaucoup à une certaine discipline retrouvée. Un aspect du jeu qui avait trop souvent fait défaut au LHC, équipe la plus punie de la Ligue avec 360 minutes de pénalité (84 minutes de plus qu’Ambri, son plus proche poursuivant), depuis le début du championnat.

«C’est un bon point, souffle Geoff Ward. Les gars ont compris qu’on devait jouer plus souvent à cinq contre cinq. On a fait un meilleur job qu’au cours des dernières sorties en contrôlant nos cannes, en restant calme la plupart du temps. On a toutefois encore écopé de quatre pénalités mineures, mais notre box-play est en constant progrès depuis sept rencontres.»

Ce secteur de jeu a toutefois concédé une réussite (la réduction du score signée Bürgler) suite à la pénalité mineure concédée par Kenins. Ce dernier, dixième joueur de National League à écoper le plus souvent de pénalités mineures, et Almond, quatrième joueur de la Ligue le plus puni avec 41 minutes, ont encore passé du temps sur le banc d’infamie de la Gottardo Arena mardi soir pour des fautes plutôt inutiles en zone offensive. Les deux joueurs, attendus pour le impact physique, doivent absolument gommer cette mauvaise habitude et faire preuve de plus de discernement à l’avenir. Car ils ont trop souvent coûté des points à leur équipe depuis le début de l’exercice.

Hormis cette ombre au tableau, le déplacement au Tessin du LHC s’est toutefois avéré être globalement positif. Geoff Ward, qui a confirmé «ne pas avoir d’inquiétude pour le prochain match» en ce qui concerne Punnenovs et qui s’est dit «très content de la performance de Tobi», attend de son équipe une copie similaire jeudi soir (19h45) à la Vaudoise aréna lors de la réception de Bienne. Un tout autre calibre.

Ton opinion